Le Serpent : restaurant incontournable de Montréal

le serpent downtown restaurant centre-ville Montréal le serpent downtown restaurant centre-ville Montréal le serpent downtown restaurant centre-ville Montréal le serpent downtown restaurant centre-ville Montréal le serpent downtown restaurant centre-ville Montréal le serpent downtown restaurant centre-ville Montréal le serpent downtown restaurant centre-ville Montréal le serpent downtown restaurant centre-ville Montréal le serpent downtown restaurant centre-ville Montréal le serpent downtown restaurant centre-ville Montréal le serpent downtown restaurant centre-ville Montréal le serpent downtown restaurant centre-ville Montréal le serpent downtown restaurant centre-ville Montréal le serpent downtown restaurant centre-ville Montréal le serpent downtown restaurant centre-ville Montréal le serpent downtown restaurant centre-ville Montréal

Le 28 décembre 2013, le restaurant Le Serpent ouvrait ses portes et offrait à Montréal un restaurant unique en son genre. Pour sa combinaison équilibrée offrant un superbe décor, une ambiance agréable, un menu délectable ainsi qu’un service chaleureux  ; le restaurant est un incontournable de Montréal, que nous fréquentons avec grand plaisir. Il fait maintenant partie de notre liste des meilleurs restaurants italiens de Montréal!

Dans le somptueux local de la Fonderie Darling, le restaurant a repris le local du Cluny, aujourd’hui disparu. Un local industriel, aux très hauts plafonds et aux nombreuses fenêtres ; l’espace était à la base assez impressionnant. Sur le toit de la Fonderie se trouve une cheminée en spirale qui, au tournant du siècle, servait à réduire les émanations de métaux en fusion de la fonderie. C’est ce qui a inspiré le nom du resto, près de 100 ans plus tard.

Le Serpent compte 95 places, dont un bar de 12 sièges. L’endroit présente un décor aux tons neutres, dans un esprit de brasserie parisienne mais au tempérament bien montréalais. Beaucoup de matériaux bruts, trois grandes œuvres d’art, des luminaires d’ambiance générale  ; l’espace, sobre et élégant, a été réalisé conjointement par Hubert Marsolais et Annie Lebel. L’endroit est un des plus beaux restaurants de Montréal.

Les propriétaires, Hubert Marsolais et Claude Pelletier (Club Chasse et Pêche, Il Miglio et Filet), le chef Michele Mercuri, le directeur de salle Denis Lessard et le sommelier en chef Philippe Boisvert et leur équipe constituent une équipe particulièrement solide.

Le Serpent est un restaurant italien contemporain. Son menu est composé de quelques bouchées crues, de petites entrées délicates, de quelques assiettes de pâtes, de risottos, de poissons, fruits de mer, de viandes ainsi qu’une rôtisserie différente chaque jour de la semaine. Vous dégusterez ici une cuisine goûteuse et très bien faite. Gardez-vous de la place si possible pour les desserts remarquables de la chef pâtissière Masami Waki. D’ailleurs, leur tiramisu fait parti de nos préférés !

En ce qui a trait aux vins, l’endroit propose une carte de 250 appellations — dont les prix commencent à 33 $. Des choix judicieux de Philippe Boisvert. On trouve un mélange de bouteilles de la SAQ et d’importations privées.

L’ensemble de tous ces éléments rend l’adresse unique en son genre et attire une clientèle éclectique et bigarrée  ; chacun y fait un passage pour différentes occasions ; par affaires, en rendez-vous amoureux, ou pour célébrer un anniversaire. Tout le monde partage par contre le même désir de très bien manger dans un bel environnement.

Notez que Le Serpent est traiteur exclusif de la Fonderie Darling mais qu’il peut aussi bien se déplacer. La maison est en mesure de prendre en charge l’organisation complète de repas, petits ou grands ou la préparation de cocktails dînatoires de toutes sortes, qu’il s’agisse d’un groupe restreint ou d’événements regroupant quelques centaines de personnes.


Photographié par Alison Slattery





On en parle dans

Du magazine