Le Filet : restaurant incontournable de Montréal

Le filet restaurant montreal Le filet restaurant montreal Le filet restaurant montreal Le filet restaurant montreal Le filet restaurant montreal Le filet restaurant montreal Le filet restaurant montreal Le filet restaurant montreal Le filet restaurant montreal Le filet restaurant montreal Le filet restaurant montreal Le filet restaurant montreal Le filet restaurant montreal Le filet restaurant montreal Le filet restaurant montreal

Cette incontournable adresse est membre du programme Aliments du Québec au menu ! Cela veut dire qu’elle a fait le choix de mettre en valeur les merveilleux produits du Québec et les producteurs de chez nous dans son menu — chose que nous trouvons admirable! Aliments du Québec au menu est un programme de reconnaissance s’adressant aux restaurants qui valorisent les produits du Québec dans leur cuisine. Pour en savoir plus, cliquez ici!

Le Filet est un des meilleurs restaurants de Montréal. Ouvert en février 2011, l’établissement reste assez peu médiatisé, mais est toujours très achalandé et surtout toujours exceptionnel. Voici un de nos restaurants coups de cœur de Montréal.

Le Filet appartient à quatre propriétaires : les deux premiers, Claude Pelletier — un des meilleurs chefs de Montréal — et Hubert Marsolais — restaurateur hors pair — sont également copropriétaires du Club Chasse et Pêche, du Serpentet du Il Miglio). À ce duo convaincant se sont ajoutés Patrick St-Vincent pour la direction de la salle et le chef Yasu Okazaki pour tout ce qui relève de la cuisine.

Le décor du Filet est chic et original. Il a été réalisé grâce à une collaboration entre Annie Lebel de in situ atelier d’architecture et Hubert Marsolais. Inspiré de la mer et de ses merveilles, le restaurant rappelle l’eau chatoyante par ses composantes métalliques et ses œuvres d’art sur une thématique marine — en l’occurrence des pièces de Nicolas Baier, George M. Hathaway et Geneviève Cadieux. Le fonds des mers se retrouve aussi dans le bois, dans les tons de vert foncé. La cuisine et le bar donnent un effetthéâtral, on se sent transportés à chaque visite. «Nous avons essayé de développer un lieu avec une personnalité forte qui témoigne de l’identité véritable du restaurant.» Le Filet a définitivementquelque chose de particulier, une âme bien à lui, avec un confort et un chic exceptionnels. Le restaurant figure dans notre liste des plus beaux restaurants de Montréal, des meilleurs restaurants chics mais aussi de des meilleures adresses où manger seul.

Le service au Filet est très important. L’accueil y est toujours courtois et avenant et chaque client est traité avec la plus grande attention. Le ballet du personnel lors de tous les services est toujours impeccable. « Le service est primordial dans un restaurant. Tu peux être encensé par la critique, si ton équipe en salle n’est pas solide, tu ne survivras pas. » Après tout, le restaurant reste une expérience humaine et, sans service efficace, l’expérience n’est pas la même.

Au niveau du menu, le chef Okazaki réussit des miracles. Une grande partie de ce qui fait du restaurant Le Filet un incontournable de Montréal est sans doute son menu original, gravitant principalement autour des poissons et des fruits de mer. Avec précision et application, le menu en trois temps — jeu, set et match — présente des plats inspirés par les origines japonaises du chef et sa formation en cuisine française. Le menu du Filet est une création très personnelle du talentueux chef, plats originaux et assiettes d’une rare finesse. Parmi les grands classiques de l’endroit, les délicieux cavatelli, le tartare, le tataki de thon, les huîtres au miso et les nombreux poissons aux traitements impeccablement exécutés, dont le hamachi.

Au niveau des vins, avec plus de 350 références, Le Filet propose à ses clients une carte remarquable. Des vins choisis méticuleusement par les sommeliers Gaizka Brassard et Gregory Bock-Morin. Ceux-ci mettent beaucoup d’attention à vous proposer une carte détaillée, avec une emphase particulière sur les blancs.

Après maintenant huit ans d’excellence, les propriétaires demeurent passionnés par le milieu de l’hospitalité. « On aime notre clientèle ! La cuisine et la salle travaillent main dans la main pour offrir une expérience de symbiose aux clients. On a du fun ! »

On avait dit « l’établissement offre une cohabitation entre des assiettes exquises, un service agréable et un décor magnifique, qui amènent plaisirs et bons souvenirs à chaque fois. » On confirme. Restaurant sans pareil, à essayer ou à revisiter. Souvenirs gustatifs mémorables garantis.


Photographié par Alison Slattery



Présenté par


On en parle dans

Du magazine