Il Miglio : la cantine italienne du Mile-End

Il Miglio est une cantine italienne qui offre d’excellents produits italiens, à savourer sur place ou pour emporter ! Elle fait maintenant partie de notre liste des meilleures adresses italiennes de Montréal. ainsi que de notre liste des restaurants beaux, bons, pas chers de Montréal.

« Il Miglio » c’est pour « le Mile » ; et pour rendre hommage au quartier du Mile-End. Le comptoir-restaurant s’y installe au cœur : sur le Boulevard St-Laurent, au coin de la rue Fairmount.

Il Miglio est le projet de Giovanni Rasile, Michele Mercuri et Claude Pelletier (Le Filet, le Club Chasse et Pêche et Le Serpent). « Ce projet nous a permis de réfléchir à une nouvelle façon d’entrevoir la restauration. On a toujours fait de la restauration d’expérience où les gens prennent leur temps, on avait envie de répondre au besoin d’efficacité que commande l’heure du lunch. C’est un défi agréable que de créer quelque chose qui tranche avec nos autres établissements ! C’est un travail de vélocité. On essaie de systématiser l’opération pour que ce soit efficace et abordable, tout en étant très bon. » Et encore une fois, les associés ont réussi avec brio!

Tout comme les autres établissements des propriétaires, le lieu est sobre et raffiné. Quelques places sont au comptoir à la fenêtre, et une grande table commune se situe au centre. Les plats pour emporter sont à droite, et au fond se trouve la cuisine de production et le comptoir de commande. L’établissement offre des antipasti — bouchées à saveur italienne, chaudes ou froides, servies en apéro ou pour un repas à l’italienne. On trouve également tous les produits pour se faire d’excellentes pâtes chez soi. La maison propose différents produits d’épicerie fine italienne et quelques douceurs, mais surtout d’excellentes sauces et des pâtes fraîches et sèches faites sur place.

Le concept d’Il Miglio est de type cafétéria italienne. On prend un cabaret et on commande notre repas à savourer, sur place ou pour emporter. Le chef Michele Mercuri a pensé les recettes et c’est Giovanni Rasile qui s’occupe de la gestion et de la préparation des pâtes. On trouve quelques entrées, des pâtes minute et quelques plats en sauce, dont une lasagne, des boulettes de viandes, et des pâtes farcies. Comme au Serpent, les pâtes sont toutes parfaitement cuites et les sauces font voyager. À boire, on trouve un vin blanc, un vin rouge et une bière qui sont servis dans des petits gobelets — comme à la cafétéria en Italie.

Ce petit établissement amène au quartier une formule de délices à l’italienne simple et bien faits. Une excellente adresse du Mile-End.


Photographié par Dominique Lafond —





On en parle dans

Du magazine