McKiernan Luncheonette : excellente cuisine de cantine

Mckiernan Luncheonette montreal Liverpool House Joe Beef Maison Publique Mckiernan Luncheonette montreal Liverpool House Joe Beef Maison Publique Mckiernan Luncheonette montreal Liverpool House Joe Beef Maison Publique Mckiernan Luncheonette montreal Liverpool House Joe Beef Maison Publique Mckiernan Luncheonette montreal Liverpool House Joe Beef Maison Publique Mckiernan Luncheonette montreal joe beef maison publique Mckiernan Luncheonette montreal Liverpool House Joe Beef Maison Publique Mckiernan Luncheonette montreal Liverpool House Joe Beef Maison Publique Mckiernan Luncheonette montreal Liverpool House Joe Beef Maison Publique Mckiernan Luncheonette montreal Liverpool House Joe Beef Maison Publique Mckiernan Luncheonette montreal joe beef maison publique Mckiernan Luncheonette montreal Liverpool House Joe Beef Maison Publique Mckiernan Luncheonette montreal Liverpool House Joe Beef Maison Publique Mckiernan Luncheonette montreal Liverpool House Joe Beef Maison Publique Mckiernan Luncheonette montreal joe beef maison publique Mckiernan Luncheonette montreal Liverpool House Joe Beef Maison Publique Mckiernan Luncheonette montreal Liverpool House Joe Beef Maison Publique Mckiernan Luncheonette montreal Liverpool House Joe Beef Maison Publique
  • McKiernan Rôtisserie

  • $$
  • 5524 Rue Saint-Patrick Montréal H4E 1A8
    +1 514-759-6677
  • Lundi: 11:00 AM – 10:30 PM
    Mardi: Fermé
    Mercredi: 11:00 AM – 10:30 PM
    Jeudi: 11:00 AM – 10:30 PM
    Vendredi: 11:00 AM – 10:30 PM
    Samedi: 11:00 AM – 10:30 PM
    Dimanche: 11:00 AM – 10:30 PM
  • Restaurant

McKiernan Luncheonette : superbe espace où savourer une excellente cuisine de cantine

McKiernan Luncheonette a ouvert ses portes en septembre 2018. Le McKiernan Luncheonette est le dernier projet des gens du Liverpool House, Joe Beef et Maison Publique.

Située sur la rue Saint-Patrick près du Boulevard Monk, la nouvelle adresse de 7000 pieds carrés (!) offre une cuisine de cantine réconfortante dans un quartier qui en avait bien besoin.

Les propriétaires du McKiernan Luncheonette sont les mêmes que ceux du Joe Beef : Frédéric Morin, David McMillan (maintenant retraité de sa carrière de restaurateur) et Allison Cunningham. À eux se joignent Chris Morgan et James Simpkins, deux jeunes dynamiques du Liverpool House, ainsi que Derek Dammann de Maison Publique.

Pourquoi ouvrir ça ici ? « Ici, c’est parce que Nathalie Voland, la femme d’affaires qui dirige le complexe, nous a fait part d’un problème qu’elle avait : des locataires de premier choix qui se trouvent dans cette bâtisse sans aucune offre alimentaire intéressante autour, » raconte David McMillan. C’est ici que les sièges sociaux de Airbnb, Volcom, les Alouettes et plusieurs autres compagnies se trouvent. Les locataires de l’immeuble n’ont rien comme options de lunchs intéressantes — il y a deux distributeurs automatiques dans le bâtiment et quelques endroits de junk food, mais c’est tout. « Depuis qu’on a commencé la construction, on voit au moins deux fois par jour un livreur de St-Hubert s’arrêter dans le stationnement ! » lancait Derek (rires).

Et pourquoi se lancer dans ce projet en 2018 ? « Avec nos restaurants, on a toujours dû dire non à des opportunités de traiteurs ou de grands groupes. Là, on a la possibilité d’offrir de très bons produits aux travailleurs des alentours et de faire de l’événementiel. On pourra faire des événements de cidres, des 5 à 7, des événements de vins nature, sur le café, des playoffs de hockey, soirées cinémas, soirées enfants ; peut-être une fois par mois, on pourra faire un pique-nique sur le canal, faire la fête du homard, fête des huîtres, tout est possible, » confie David. 

Le nom McKiernan vient de l’homme à l’origine du Joe Beef; Charles McKiernan. Et si le Joe Beef a maintenant la superficie qu’il a aujourd’hui, il a d’abord été la moitié de sa taille et l’autre moitié était un petit resto qui s’appelait le McKiernan. Cependant, la demande pour le Joe Beef était trop grande, les propriétaires ont dû fermer le McKiernan et agrandir le Joe Beef. « James et Chris aimaient l’idée de faire revivre le McKiernan. Nous avons eu beaucoup de clients tristes lorsque nous avons fermé le McKiernan rue Notre-Dame Ouest. C’était une suite logique de ramener le McKiernan dans un format différent avec différents partenaires, » raconte David. 

Avec sa vue sur le canal, la proximité des bateaux dragons, la terrasse sur le toit, l’espace est magnifique ! Le McKiernan Luncheonette prend place dans un espace de 7 000 pieds carrés, au deuxième étage du complexe. Le restaurant possède une immense baie vitrée qui offre une lumière naturelle incroyable durant la journée et une atmosphère féérique le soir. Le McKiernan Luncheonette a une capacité de 350+ personnes debout et 200 personnes assises.  Le restaurant a été fait à partir de zéro. « C’était une aire ouverte, mais sans rien dedans. C’est la première chose qu’on a construit from scratch. Nos restaurants sont des endroits assez sombres, on voulait donc quelque chose de plus lumineux. » L’espace propose de grandes tables à pique-nique de style beergarden, des espaces pour relaxer, un baby-foot et un grand comptoir où commander : c’est cozy et agréable.

Derek Dammann est le chef de l’établissement.  « La nourriture de Maison Publique ressemble beaucoup à celle du McKiernan. C’était une transition et une évolution logique. En plus, ça nous donne plus de reach sur les réseaux sociaux. » (Rires).  « On voulait offrir une expérience de cuisine simple et savoureuse, avec des bons produits. On voulait que le matin, en allant au travail, tu puisses manger une bouchée de notre boulangerie (beignes décadents et autres) ou un petit déjeuner chaud. Le midi, tu peux manger une salade, une soupe, un sandwich jambon beurre, une tarte aux légumes ou du poulet rôti. Évidemment, comme avec tous nos restaurants, on va écouter ce que les gens veulent et on va s’ajuster, » raconte Derek. Le McKiernan offre donc des petits-déjeuners délicieux (avec un des meilleurs sandwichs déjeuner en ville), des plats simples et succulents pour le lunch : poulet rôti, salades, pâtes, etc., et des plats réconfortants et savoureux à emporter : poulet rôti, pâtes cuites au four, carré de porc, etc.

La carte des vins est une création de James Simpkins; on trouve une petite sélection de vins nature avec un focus sur ceux qui se consomment bien avec un repas le midi — faibles en alcool et portés sur la fraîcheur. On y boit également une gamme de petnats et de bières en fût et en bouteille brassées par des microbrasseries locales ainsi que des incontournables des bars du coin comme dans le temps. Enfin, on y trouve aussi quelques cocktails — classiques et maison. En salle, c’est Sarah Laporta, une jeune femme dynamique avec une grande expérience, qui mènera le projet.

David dit : “La salle est à la disposition de nos pairs du domaine de la restauration. On a beaucoup de bonnes relations avec la communauté des restaurateurs de Montréal, cet espace est aussi pour eux. Elle est ouverte à ceux qui souhaitent se marier ici ou utiliser l’espace pour un événement de traiteur. Peut-être on fera une cabane avec le Pied de Cochon ou la Cabane d’à côté, un fried chicken party avec le Ice House, un party de vins nature funkys avec le Bar Henrietta ; tout est possible. Cet espace est pour tous les chefs qui souhaitent créer des événements. On veut avoir des invités ici, on souhaite rendre cette salle générique unique. “

“Honnêtement, je suis vraiment heureux de travailler avec ces personnes. Tout de ce projet se fait tellement organiquement, c’est un projet très fun. On a tous beaucoup d’expérience, tout le monde connaît son métier et c’est un plaisir de travailler de cette façon. En plus, avec le traiteur, ça amène aussi une touche d’innovation constante ; chaque aventure est excitante, ça brise la monotonie du quotidien. On voulait s’amuser et offrir de la nourriture de qualité dans un endroit sans prétention.” C’est réussi ! Selon nous, ce McKiernan Luncheonette est un superbe établissement de Montréal !

 


Photographié par Alison Slattery





On en parle dans

Du magazine