Les coups de cœur d’Alexandra Roy et Charles Provencher Proulx à Québec

Présenté par
Alexandra Roy et Charles Provencher Proulx Melba

En couple depuis quatorze ans et partenaires de travail depuis presque autant, les chefs Alexandra Roy et Charles Provencher-Proulx ont façonné un parcours riche en expériences avant de donner naissance à leur premier « bébé » culinaire, au cœur de Saint-Sauveur, un quartier en pleine effervescence. Ensemble, ils portent Melba, l’une des adresses les plus prisées de Québec, récompensée en 2025 d’un Bib Gourmand du guide Michelin.

La destinée d’Alexandra semblait tracée plus clairement que celle de Charles. « Mon grand-père était boucher, j’ai toujours baigné dans cet univers. C’était une évidence pour moi que je voulais faire ce métier. » — Alexandra Roy

Pour Charles, la révélation vient un peu plus tard. C’est un conseiller en orientation qui lui suggère le DEP en cuisine d’établissement. Sous l’œil d’Éric Vilain, alors enseignant et chef du Clocher Penché,  il y trouve sa vocation. « C’est là que le métier est devenu une certitude pour moi. » — Charles Provencher-Proulx

Les amuse-bouches du Melba (photo : Mikael Lebleu)

Formée au Collège Mérici en gestion de la restauration, Alexandra enchaîne les stages marquants : Cosmos, Panache, L’Initiale. C’est au Panache qu’elle rencontre Charles et plusieurs figures marquantes de l’industrie, dont Guillaume St-Pierre (Battuto), aujourd’hui associé du Melba. C’est le début d’une belle aventure commune, autant amoureuse que professionnelle.

Alexandra et Charles ont suivi un parcours en parallèle, marqué par deux séjours en France et de nombreuses expériences au Québec. D’abord au Lucas Carton, à Paris, puis à Montréal aux côtés de Simon Matys à Accord Bistro. Une seconde expérience en France, à Chantilly, s’avère plus ardue mais tout aussi formatrice. De retour à Québec, ils multiplient les projets : Chez Boulay, Rioux & Pettigrew, l’éphémère Bonne Étoile, le Casse-Croûte Roquette, sans oublier une parenthèse en cafétéria scolaire en pleine pandémie, alors qu’Alexandra signe aussi des recettes pour Pratico-Pratique. Autant d’expériences différentes qu’enrichissantes.

Puis Melba voit enfin le jour en 2022. « On chérissait l’idée d’avoir notre propre resto et on voulait vraiment s’associer avec Guillaume, qu’on considère comme notre mentor. » — Alexandra Roy & Charles Provencher-Proulx

 

C’est quoi Melba?

La lumineuse salle du Melba (photo : Mikael Lebleu)

« Melba, c’est d’abord un resto à notre image. On a voulu créer un endroit où on aimerait aller, et où notre famille et nos amis pourraient se permettre de venir plusieurs fois par année. » 

L’adresse se veut intimiste, élégante et sans prétention. L’ambiance est feutrée et décontractée, tandis que la cuisine, d’inspiration française et québécoise, mise sur l’accessibilité sans jamais sacrifier la finesse. L’attention aux détails se ressent partout : dans l’assiette, bien sûr, mais aussi dans la salle — de la playlist aux fleurs fraîches qui habillent l’espace, rien n’est laissé au hasard.

Est-ce qu’il y a eu un avant et un après Michelin?

« Oui, définitivement! Il y a d’abord eu Canada’s 100 Best, puis le Bib Gourmand, et enfin le prix de Chefs de l’année aux Lauriers. On a connu un été record, même alors que la rue Saint-Vallier était en reconstruction. On est vraiment reconnaissants de tout l’amour qu’on reçoit et de la compréhension de notre clientèle. »  — Alexandra Roy et Charles Provencher Proulx

Aujourd’hui, Melba tourne à plein régime et s’impose comme l’une des adresses incontournables de la scène gastronomique de Québec. Les chefs recommandent d’appeler pour une réservation de dernière minute : « Parfois, le système affiche complet… mais on réussit très souvent à faire de  la magie ! »

Délicieux dessert du Melba (photo : Mikael Lebleu)

Vos 5 adresses préférées à Québec en ce moment

#1 – La Dinette du Cap, Deschambault

C’est tenu par l’ancien copropriétaire de Sardine, une fermeture qui nous a vraiment touchés parce qu’on aimait beaucoup cette table. La Dinette du Cap propose un petit menu de sandwiches et mise sur son programme de boulangerie. On rêve encore du retour de leur pain doré au menu… le meilleur au monde! 

La Dinette du Cap (photo : Mikael Lebleu)

#2 – Fromagerie Yannick, Vieux-Limoilou

Sur la 3e Avenue, une fromagerie exceptionnelle. Les produits sont incroyables, on y va souvent. On est du genre à souper un immense plateau de fromages! 

#3 – Phil’s Fish & Chips, Sillery

Ils font des fish & chips authentiques britanniques. Mais drôlement, nous, on y va surtout pour la poutine qui vaut à elle seule le détour : des bouchées de fish & chips croustillantes sur le dessus avec une sauce au curry… c’est juste incroyable! 

La fameuse poutine de Chez Marcotte

#4 Chez Marcotte, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

Le casse-croûte classique, celui qui goûte la route, les vacances et les souvenirs. Tout ce qu’on mange là-bas est extraordinaire et super bien fait! 

#5 – Cassis Monna & Filles, Île d’Orléans

On n’y va pas souvent, mais l’été, c’est un arrêt incontournable. Leur menu bistro est simple et gourmand. Ils font une salade de cuisse de canard confite avec leur vinaigrette aux cassis. La vue est juste magnifique.On boit bien, on mange bien, et on le recommande définitivement! 

Mention spéciale : Marché public de Sainte-Foy
C’est notre repaire pour les emplettes, autant pour la maison que pour le resto. La petite boutique de saucisse, font un pain à la viande servi dans un tortilla avec du fromage en grains. Ça n’a juste pas de bon sens comme c’est bon! 

Vous recevez quelqu’un qui n’est jamais venu à Québec. Où l’emmenez-vous en premier?

On l’amène aux chutes de la Marmite, dans Portneuf, près de la rivière à Pierre. On apporte un pique-nique pour s’installer sur les galets de roche et profiter de la baignade. Et sur la route, on s’arrête au casse-croûte du Vieux Moulin, à Pont-Rouge, pour une poutine. C’est vraiment la journée estivale parfaite à faire découvrir à quelqu’un qui ne vient pas d’ici. 

Vue des Chutes de la Marmite

Où sortez-vous pour célébrer un anniversaire ou une occasion spéciale?

Battuto, sans équivoque! C’est un modèle de constance et de convivialité. L’endroit coche toutes les cases : festif, gourmand, avec un excellent rapport qualité-prix. Et l’été, leur petit menu snack sur la terrasse, complète aussi bien l’offre. 

Les raviolis du Battuto (photo : @battuto_qc)

Et pour une date?

On aime vraiment faire l’apéro! Alors on commence par un cocktail au jjacques, puis on rentre à la maison partager une pizza et une bouteille de champagne. Simple de même! Hahaha!

 

La tour de fruits de mer du jjacques (photo : @barjjacques)

Votre secret le mieux gardé de Québec?

La Boulangerie Artisanale Paul, à Sillery. Leur jambon-beurre! C’est définitivement LE secret le mieux gardé à Québec. »

Meilleur lunch sur le pouce?

Chanhda, dans Saint-Sauveur. On s’arrête souvent pour un pad thaï ou une soupe qu’on mange au resto, ça commence toujours bien la journée! Le service est aimable et courtois, et on en profite souvent pour prendre quelques produits du côté de l’épicerie asiatique pour cuisiner à la maison.

Le poulet frit du Chanhda
Le poulet frit du Chanhda (photo : Mikael Lebleu)

Une activité à faire absolument à Québec

Un arrêt à la Pizzeria du vignoble de Ste-Pétronille, sur l’Île d’Orléans. Leur pizza “pépé”, New-York style, vaut vraiment le détour. On aime aussi aller à la plage de Cap-Rouge prendre un café au Quai 1635, mais il faut l’avouer… on est des fans de pizza. Alors c’est notre activité! 

Coucher du soleil au vignoble de St-Pétronille

Comment décririez-vous Québec en un mot?

Québec, est accueillant… Ok, et en quelques mots? Accueillant, gourmand, ouvert sur la nature, abordable, et avec une qualité de vie incomparable.

Pour planifier votre escapade à Québec, rendez-vous sur le site de Destination Québec cité, la référence locale pour des idées d’activités et des bonnes tables. Puis, consultez notre Guide gourmand de Québec et ses environs pour une foule de suggestions gourmandes!


Photographié par Mikael Lebleu

5 à 7

BALBOA

105 Rue Saint-Paul Ouest
Montréal

Muni

1750 Rue Saint-Patrick
Montréal

Bowie

457 Rue Sainte-Hélène
Montréal

À emporter

folfol

555 Rue Chabanel Ouest
Montréal

Brocard

3910 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

La Bine

2966 Chemin Sainte-Marie
Mascouche

Hum

430 Avenue Duluth Est
Montréal

Helico

2009 Avenue de la Salle
Montréal

Bars à vin

Denise

386 Avenue Beaumont
Montréal

Polari

375 Rue de Castelnau East
Montréal

Ratafia

6778 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Stem Bar

2475 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Pastaga

6389 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Le Roux

65 Rue de la Rive Droite
Bromont

Incontournables

Damas

1209 Avenue Van Horne
Montréal

Othym

1257 Rue Atateken
Montréal

ALMA

1231 Avenue Lajoie
Montréal

Jun I

156 Avenue Laurier Ouest
Montréal

Moishes

1001 Rue du Square-Victoria
Montréal

Le Québec au menu

Helico

2009 Avenue de la Salle
Montréal

Othym

1257 Rue Atateken
Montréal

Ambre.

2860 Chemin des Quatre-Bourgeois
Québec

Restos pas chers

Brocard

3910 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Helico

2009 Avenue de la Salle
Montréal

Dunya

2 Rue Sherbrooke Est
Montréal

Souper

Brocard

3910 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Saison

1380 Chemin Sainte-Foy
Québec

Porcine

92 Chemin McIntosh
Frelighsburg

Damas

1209 Avenue Van Horne
Montréal

Tard le soir

Bowie

457 Rue Sainte-Hélène
Montréal

Polari

375 Rue de Castelnau East
Montréal

Casavant

350 Rue de Castelnau East
Montréal

Bar Bello

6740 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Terrasses

Damas

1209 Avenue Van Horne
Montréal

Helico

2009 Avenue de la Salle
Montréal

Du magazine

Les meilleurs crudos de Montréal

Montréal réinvente le crudo de plusieurs façons, comme elle seule sait le faire. On vous présente notre palmarès des meilleurs crudos de Montréal !