Les meilleures frites de Montréal : nos adresses favorites
Les meilleures frites de Montréal sont un sujet de conversation très prisé. La « frite » est une pomme de terre coupée en bâtonnets et cuite dans de la graisse animale ou de l’huile végétale. Certains affirment qu’elle est née sur un Pont de Paris, d’autres sur les rives de la Meuse en Belgique. Emblématique dans ces deux pays, son histoire reste tout de même encore un mystère. D’après l’historienne française Madeleine Ferrière « La frite est une fille de la cuisine de rue, de basse extraction. C’est pour cela qu’il est difficile d’établir son certificat de naissance ».
Au final, ne pas réellement savoir d’où elle vient a permis de créer plusieurs légendes autour de la frite. Pour les Français, la frite aussi nommée la “pomme frite pont Neuf” aurait été inventée par des marchands ambulants sur le plus vieux pont de Paris au lendemain de la Révolution de 1789. « Ils proposaient de la friture, des marrons chauds et des tranches de patate rissolées », raconte Madeleine Ferrière. Pour les Belges, elle serait née à Namur. Les habitants avaient pour habitude de pêcher du fretin et de le faire frire. Mais au milieu du XVIIe siècle, lors d’un hiver ardu, la rivière gela et les habitants découpèrent, à la place, des pommes de terre en forme de poissons (selon Pierre Leclerc).
Finalement, peu importe la provenance exacte de la frite, l’importance est de l’avoir adoptée un peu partout dans le monde. Et ici, au Québec, on est tout aussi friand de cette patate frite. Elle accompagne nos steaks et burgers, elle brille dans nos poutines, rassasie nos cravings accompagné d’une délectable sauce (mayonnaise, ketchup, BBQ et autres). Elle fait vraiment partie de nos vies !
Les adresses de cette liste vous présentent d’exquises patates frites offertes à Montréal. Même si on aime beaucoup celles qu’offrent la Belle Province et autres chaînes, les adresses de cette liste vous présentent les meilleures frites de restaurants montréalais indépendants.
Bon appétit !