Recette de spaghetti au homard du Joe Beef

Recette de spaghetti au homard

La recette de spaghetti au homard du restaurant Joe Beef est un plat iconique de l’adresse. Devenue tellement populaire au fil des ans, elle n’a jamais pu quitter le menu de l’adresse depuis l’ouverture. Ce plat est sans contredit l’un des plus populaires chez Joe Beef.

Spaghetti au homard

Ingrédients

  • 8 litres plus 2 tasses (500 ml) d’eau
  • Sel et poivre
  • 1 homard vivant d’environ 2lb (1,2 kg)
  • 2 portions de spaghetti
  • 1 cuillerée à table d’huile d’olive
  • 2 tasses (500 ml) de crème à  fouetter (35 %)
  • 1 cuillerée à thé de beurre non salé
  • 2 cuillerées à table de brandy
  • 1 brin d’estragon
  • 1 gousse d’ail, écrasée
  • 3 tranches de bacon, coupées en lanières (les faire revenir dans la poêle pour les rendre croustillantes)
  • Persil frais, en julienne, pour garnir

Méthode

  1. Répartir les 8 litres d’eau à quantités égales dans deux marmites, (une pour le homard, l’autre pour les spaghettis). Ajoutez 2 cuillerées à table de sel dans chacune, puis porter l’eau des deux marmites à ébullition.
  2. Dans la première marmite, placer le homard et l’y laisser 12 minutes.
  3. Pour mesurer les spaghettis, faire un rond de la dimension d’un 25 sous avec le pouce et l’index : la quantité de pâtes qui  y entre équivaut à une portion.
  4. Mesurer 2 portions et les ajouter à la deuxième marmite d’eau bouillante. Cuire les pâtes selon les  indications de l’emballage. Égouttez, puis rincer à l’eau courante froide. Ajouter l’huile d’olive pour les empêcher de coller et réserver à proximité à la température de la pièce.
  5. À ce stade (12 minutes), le homard devrait être cuit. À l’aide d’une longue pince, le retirer de l’eau et le mettre dans un bol. Le laisser tiédir jusqu’à ce qu’il soit manipulable, puis retirer les pinces et les articulations. Briser les pinces avec un couteau ou une pince à homard et retirer la queue  et la briser  en deux.
  6. Il faut laisser la carapace intacte avec la chair. Mettre les pinces, les articulations et les morceaux de queue dans un bol et réserver.
  7. Reste le thorax. Le couper grossièrement en 4 ou 5 morceaux avec un gros couteau. Conserver ces morceaux à part.
  8. Pour préparer la sauce, mélanger dans une grande marmite les morceaux du thorax, la crème, le beurre, le brandy, l’estragon, l’ail et l’eau restante. Cuire à feu moyen jusqu’à ce que le mélange commence à faire des bulles. Réduire à feu très doux et laisser mijoter doucement 30 minutes, en s’assurant de ne pas trop réduire. Il faut qu’il reste environ 1 tasse (250 ml) de liquide à la fin.
  9. Filtrer la crème et jeter les morceaux. La crème ne doit pas être coulante, elle devrait napper le dos d’une cuillère. Saler et poivrer
  10. Dans un grand plat peu profond, faire chauffer la crème et les morceaux de homard à feu moyen.
  11. Ajouter les spaghettis et le bacon et mélanger avec une cuillère en bois de 3 à 4 minutes pour réchauffer le tout.
  12. Garnir de persil et servir à la bonne franquette, « puis allumer le téléviseur et commencer à s’obstiner. »

Cette recette de spaghetti au homard est tirée du livre L’art de vivre selon Joe Beef. Achetez le ici. Merci David Mcmillan pour la recette.

Photographié par Alison Slattery

Du magazine

Panacée: antre gastronomique intime dans le Village

Dans ce petit restaurant sobre et élégant, la jeune cheffe-propriétaire propose des assiettes travaillées et pleines de saveurs, servies autour d’un grand comptoir central. Un concept qui favorise les échanges et permet de goûter pleinement l’expérience de Panacée.

Motel Ontario: Bar à vin convivial dans Hochelaga

N’essayez pas d'appeler pour réserver une chambre au Motel Ontario; c'est plutôt un restaurant–bar à vin de quartier qui prend place dans cette ancienne banque de la Promenade Ontario, pour notre plus grand bonheur!

Fleurimont: café, vins et sandwichs sur Rosemont

Du bon café, des bon sandwichs, du bon vin et des sourires à revendre, voilà en quelques mots ce qui vous attend chez Fleurimont, micro-café-caviste logé dans un tout petit local sur le boulevard Rosemont, entre les rues Saint-André et Boyer.