Recette de crème d’Avocats du Mexique de Victor Soto

Présenté par

On connaît bien le chef Victor Soto pour ses délicieux tacos ! Originaire du Mexique, Victor a souhaité recréer l’expérience d’une taqueria de son village natal en ouvrant son restaurant à Montréal. Ce fut un franc succès ! Avec une toute nouvelle succursale de Tacos Victor ouverte depuis peu sur la rue Saint-Denis, on constate que les amateurs de bonne bouffe sont toujours heureux de retrouver la cuisine typiquement mexicaine du sympathique chef. Aujourd’hui, Victor nous gâte encore en partageant avec nous une recette à base d’un aliment emblématique de son pays natal : l’avocat

Sa recette de crème d’avocats du Mexique est un véritable délice. Elle peut être dégustée chaude ou froide et on l’apprécie pour sa texture onctueuse ainsi que pour le réconfort que procure son goût légèrement épicé. Pour les apprentis cuisiniers, il s’agit aussi d’un plat qui permet d’utiliser des Avocats du Mexique de manière originale. On aime tous le guacamole, mais vos amis seront réellement impressionnés lorsqu’ils dégusteront la crème d’avocat de Victor Soto que vous aurez préparée !

Crème d’Avocats du Mexique

Ingrédients

  • 4 avocats du Mexique
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale
  • 2 pommes de terre moyennes en petits dés
  • 1/2 oignon blanc coupé en dés
  • 1/4 de cuillère à thé d’origan en poudre
  • 1/2 cuillère à thé de sel, poivre au goût
  • 1 tasse de crème 35%
  • 4 tasses de bouillon de poulet
  • 1 piment poblano coupé en rondelles
  • 3 cuillères à soupe de maïs
  • Coriandre pour décorer

Méthode

  1. Dans une casserole, faire chauffer l’huile végétale puis y incorporer les oignons ainsi que 2 rondelles de piment.
  2. À l’aide d’ une fourchette, écraser les avocats du mexique pour obtenir une purée et l’ajouter dans la casserole avec l’huile infusée aux oignons et piment poblano.
  3. Par la suite, ajouter les pommes de terre, mélanger puis incorporer délicatement le bouillon de poulet. *Astuce, à cette étape si vous aimez l’origan ajoutez-en une pincée au mélange pour donner un goût encore plus relevé. Saler et poivrer selon votre goût.
  4. Saler et poivrer selon votre goût.
  5. Lorsque les pommes de terre sont cuites, le mélange est prêt. Passer le mélange au mixeur en y ajoutant la crème pour plus d’onctuosité.
  6. Faire sauter le maïs quelques minutes dans une poêle très chaude pour le griller, ajouter une ou deux rondelles de piment.
  7. Verser la crème dans un bol, ajouter quelques feuilles de coriandre, le maïs grillé et quelques tranches de piment sur la crème. C’est prêt !

Cette crème d’avocats du Mexique est parfaite dans sa version froide pour l’été ou chaude pour se réconforter après une dure journée. Pour y avoir goûté, on vous le dit haut et fort, on en redemande et en plus c’est « santé » ! 

Pour la version froide remplacer l’huile par du beurre. Bonne dégustation !

Photographié par Comme des Filles

Du magazine

Panacée: antre gastronomique intime dans le Village

Dans ce petit restaurant sobre et élégant, la jeune cheffe-propriétaire propose des assiettes travaillées et pleines de saveurs, servies autour d’un grand comptoir central. Un concept qui favorise les échanges et permet de goûter pleinement l’expérience de Panacée.

Motel Ontario: Bar à vin convivial dans Hochelaga

N’essayez pas d'appeler pour réserver une chambre au Motel Ontario; c'est plutôt un restaurant–bar à vin de quartier qui prend place dans cette ancienne banque de la Promenade Ontario, pour notre plus grand bonheur!

Fleurimont: café, vins et sandwichs sur Rosemont

Du bon café, des bon sandwichs, du bon vin et des sourires à revendre, voilà en quelques mots ce qui vous attend chez Fleurimont, micro-café-caviste logé dans un tout petit local sur le boulevard Rosemont, entre les rues Saint-André et Boyer.