Martini au Gin du Henrietta : le cocktail le plus facile à préparer

MARTINI-AU-GIN-DU-HENRIETTA
Martini au gin du bar Henrietta – Vous êtes nombreux à consulter notre liste des meilleurs cocktails de Montréal. Chaque semaine de la quarantaine, on vous présentera une “recette cocktail” de bars qu’on apprécie ; une recette choisie parmi les plus faciles à réaliser à la maison. La première est celle du “Extra dry, dirty gin martini”.
 
Le martini est un des cocktails les plus populaires et connus du monde. Le terme désigne un cocktail qui se prépare à partir de gin ou de vodka et de vermouth blanc sec. Le cocktail est présent dans la littérature et le cinéma, particulièrement aux États-Unis. Il ne doit pas être confondu avec la marque de vermouth Martini, produite par la compagnie italienne Martini & Rossi.
 
Il y a plusieurs manières de préparer un martini : en premier le choix de l’alcool — soit vodka ou gin (notre préferé) —, ensuite la manière de le servir — on peut le faire “up”, c’est-à-dire dans un verre à martini, ou “on the rocks”, soit sur glace. Un martini se boit soit, “dry”  – avec un peu de vermouth –  ou “extra dry” — sans vermouth. Après on peut le préparer “dirty” — avec de la saumure d’olives et le choix de l’avoir avec une olive (classic), oignions en saumure (gibson) ou un zeste de citron comme dans un Vesper Martini (qui se prépare avec du Gin de la Vodka et du Lillet Blanc). Voilà, et n’oubliez pas que, comme pour tous les cocktails, les combinaisons sont infinies !
 
Le Bar Henrietta nous a montré comment préparer un Martini au gin de grande soif.

Martini au Gin du Henrietta

Ingrédients

  • 2,5 oz. de Gin Tanqueray ou un excellent gins québécois
  • 0,5 oz de saumure d’olive
  • zeste de citron

Méthode

  1. Dans un shaker, ajoutez tous les ingrédients avec beaucoup de glaçons
  2. Secouer. Secouer et secouer encore.
  3. Versez le tout dans un verre refroidi (avec glace ou dans le congélateur).
  4. Garnissez de zeste de citron frais et d’olives.
  5. Servir et boire en quantité modérée.
  6. Le party Martini est parti ! Bang Bang !!

Superbe bar de quartier situé dans le Mile End, le bar Henrietta est l’endroit idéal pour un verre entre amis ou pour une date. Outre son excellent choix bulles et vins d’importation privée, l’établissement propose d’excellents cocktails qu’on peut accompagner de plusieurs bons petits plats. On aime cet endroit pour son décor un peu rétro, son personnel attentionné et son ambiance festive ! 

Du magazine

Panacée: antre gastronomique intime dans le Village

Dans ce petit restaurant sobre et élégant, la jeune cheffe-propriétaire propose des assiettes travaillées et pleines de saveurs, servies autour d’un grand comptoir central. Un concept qui favorise les échanges et permet de goûter pleinement l’expérience de Panacée.

Motel Ontario: Bar à vin convivial dans Hochelaga

N’essayez pas d'appeler pour réserver une chambre au Motel Ontario; c'est plutôt un restaurant–bar à vin de quartier qui prend place dans cette ancienne banque de la Promenade Ontario, pour notre plus grand bonheur!

Fleurimont: café, vins et sandwichs sur Rosemont

Du bon café, des bon sandwichs, du bon vin et des sourires à revendre, voilà en quelques mots ce qui vous attend chez Fleurimont, micro-café-caviste logé dans un tout petit local sur le boulevard Rosemont, entre les rues Saint-André et Boyer.