Linguini au speck et à la truffe du restaurant Le Serpent

Présenté par
Linguinis aux speck et à la truffe du restaurant le Serpent

Ne cherchez pas plus loin pour une recette de pâtes exceptionnelles ! Les Linguini au speck et à la truffe du restaurant Le Serpent sont parmi nos préférées au monde (!) C’est un immense plaisir de pouvoir vous donner la recette ici.

Pour la petite histoire, le restaurant Le Serpent ouvrait ses portes en 2013 et fait partie des meilleurs restaurants italiens de Montréal. Dans le magnifique local de la Fonderie Darling, le restaurant a repris les lieux occupés auparavant par le Cluny ; un local industriel, aux très hauts plafonds et aux nombreuses fenêtres ; l’espace était à la base assez impressionnante. Sur le toit de la Fonderie se trouve une cheminée en spirale qui, au tournant du siècle, servait à réduire les émanations de métaux en fusion de la fonderie. C’est cette spirale qui a inspiré le nom du resto, près de 100 ans plus tard. L’endroit fait d’ailleurs partie des plus beaux restaurants de Montréal.

Le Serpent est un restaurant italien contemporain reconnu pour ses délices en tout genre, mais particulièrement pour ses pâtes et son risotto. Parmi les meilleurs plats de la maison, on trouve ces fameux Linguini au speck et à la truffe. Personne ne peut y être indifférent : les goûter, c’est tomber en amour avec la cuisine du chef Michele Mercuri. Les Linguini au speck et à la truffe du restaurant le Serpent sont un mélange parfait de saveurs italiennes.

Linguini au speck et à la truffe

Portions : 4
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 8 minutes

Ingrédients

La pâte
  • 375 g de farine
  • 2,5 g de sel
  • 10 ml d’huile d’olive
  • 2 œufs entiers
  • 5 jaunes d’œufs
La sauce
  • 500 g de fond de volaille
  • 40 g de beurre non salé
  • 140 g de chou-fleur (blanchi puis tranché finement)
  • 50 g de pâte de truffe
  • 50 g de speck (tranché puis coupé en juliennes)
  • 300 g de linguini frais
  • sel et poivre
  • 25 g de ciboulette ciselée
  • 1 filet d’huile de truffe
  • 60 g de Parmigiano Reggiano râpé
  • 16 g d’amandes rôties hachées

Méthode

La pâte 
  1. Dans un mélangeur, à basse vitesse, combinez la farine et le sel. Incorporez ensuite les ingrédients liquides doucement et mélangez environ 7 à 9 minutes, jusqu’à ce qu’une boule se forme.
  2. Emballez la boule de pâte dans une pellicule de plastique puis laissez reposer 20 minutes à température ambiante.
  3. Coupez un morceau de la boule de pâte puis aplatissez-le de façon à ce qu’il puisse s’insérer aisément dans le réglage le plus large de la machine à pâtes.
  4. Diminuez ensuite le réglage de l’appareil d’un cran à chaque passage jusqu’à l’obtention de l’épaisseur voulue soit environ 3 mm. Procédez ainsi pour toute la pâte.
  5. Insérez ensuite la pâte dans la machine à manivelle manuelle et coupez des sections d’environ 10 pouces.
La sauce 
  1. Dans une grande casserole, combinez tous les ingrédients à l’exception de l’huile de truffe, du Parmigiano Reggiano et du beurre et faites mijoter doucement à feu moyen 3 ou 4 minutes.
  2. Faites cuire les pâtes dans de l’eau bouillante salée jusqu’à la cuisson désirée.
  3. Ajoutez les pâtes cuites à la sauce dans le grand poêlon et laissez cuire le tout ensemble 45 secondes, puis ajoutez le beurre et le parmesan en mélangeant jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène. Ajoutez au besoin un peu d’eau de cuisson des pâtes si l’ensemble est trop épais puis terminez avec un filet d’huile de truffe.

La braisière Le Creuset est l’ustensile de cuisine idéal pour préparer ce plat avec sa forme arrondie en long et ses côtés courbés. Mélangez savamment les succulents linguinis dans la sauce et servez-les à table !

Bonne dégustation !

Photographié par Alison Slattery

Du magazine

Panacée: antre gastronomique intime dans le Village

Dans ce petit restaurant sobre et élégant, la jeune cheffe-propriétaire propose des assiettes travaillées et pleines de saveurs, servies autour d’un grand comptoir central. Un concept qui favorise les échanges et permet de goûter pleinement l’expérience de Panacée.

Motel Ontario: Bar à vin convivial dans Hochelaga

N’essayez pas d'appeler pour réserver une chambre au Motel Ontario; c'est plutôt un restaurant–bar à vin de quartier qui prend place dans cette ancienne banque de la Promenade Ontario, pour notre plus grand bonheur!

Fleurimont: café, vins et sandwichs sur Rosemont

Du bon café, des bon sandwichs, du bon vin et des sourires à revendre, voilà en quelques mots ce qui vous attend chez Fleurimont, micro-café-caviste logé dans un tout petit local sur le boulevard Rosemont, entre les rues Saint-André et Boyer.