Cidres d’ici : des idées pour faire pétiller vos repas

Présenté par
cidres d'ici cocktail

De délicieux cidres existent au Québec et ils représentent une agréable alternative aux autres boissons alcoolisées telles la bière, le vin ou spiritueux. Leur polyvalence est remarquable; en effet, le cidre s’adapte aussi bien à l’apéritif qu’aux repas, ou au dessert. 

Des cocktails à base de cidre

Avec les nombreux cidres qui ornent les tablettes de la SAQ, les choix pour créer des cocktails frais et savoureux sont légion ! Pour vous inspirer, voici une recette de cocktail qui a été pensée par un mixologue. Pour la reproduire, il vous faudra les ingrédients suivants :

Cocktail au cidre d’ici

Ingrédients

  • 5 oz de cidre mousseux
  • 1 oz d’Acerum blanc (ou rhum blanc si vous ne trouvez pas d’Acerum)
  • ¾ oz de jus de lime
  • ¾ oz de sirop simple
  • 5-6 camerises
  • 1 pincée d’épices (cannelle, girofle, muscade)
  • 1 blanc d’œuf

Méthode

  1. Il vous suffit  d’ajouter tous les ingrédients dans un shaker, sauf le cidre.
  2. Broyez ensuite la camerise, puis secouez le tout pendant 1 minute.
  3. Ajoutez de la glace et secouez à nouveau.
  4. Filtrez deux fois à l’aide d’une petite passoire en conservant la glace.
  5. Complétez avec l’ajout du cidre.
  6. Garnissez avec une rondelle de citron vert, un brin de romarin et une pincée de mélange d’épices : cannelle, girofle et muscade. Le tour est joué pour un cocktail festif et coloré !

Le mixologue derrière ce cocktail, Jake Cristofaro, parle des cidres québécois avec beaucoup d’éloges:

« Aujourd’hui plus que jamais, il est important d’utiliser des ingrédients locaux. Dans ce cocktail inspiré des Fizz, les produits québécois sont la pièce maîtresse. L’épine dorsale de ce cocktail est du cidre du Québec. Nous avons ensuite de l’Acerum, une charmante eau de vie québécoise fabriquée à partir des sous-produits du sirop d’érable. Pour donner au cocktail une saveur fruitée, nous avons de la camerise. Une baie qui pousse à la fin de l’été et que l’on trouve facilement congelée dans n’importe quelle épicerie. En raison de notre climat plus froid, les fruits locaux sont presque impossibles à trouver frais en hiver. Utiliser des baies congelées est donc une évidence et un excellent palliatif, que ce soit en cocktail ou en cuisine. À votre santé ! »

Le savoir-faire des artisans derrière les cidres québécois est admirable et nous espérons que le fruit de leur travail saura vous inspirer à essayer leurs produits. Vous serez assurément charmés par la diversité des cidres québécois disponibles à la SAQ, ainsi qu’avec la grande variété de cocktails qu’il est possible de faire avec cette boisson pétillante ! 

Photographié par Jake Cristofaro

Du magazine

Panacée: antre gastronomique intime dans le Village

Dans ce petit restaurant sobre et élégant, la jeune cheffe-propriétaire propose des assiettes travaillées et pleines de saveurs, servies autour d’un grand comptoir central. Un concept qui favorise les échanges et permet de goûter pleinement l’expérience de Panacée.

Motel Ontario: Bar à vin convivial dans Hochelaga

N’essayez pas d'appeler pour réserver une chambre au Motel Ontario; c'est plutôt un restaurant–bar à vin de quartier qui prend place dans cette ancienne banque de la Promenade Ontario, pour notre plus grand bonheur!

Fleurimont: café, vins et sandwichs sur Rosemont

Du bon café, des bon sandwichs, du bon vin et des sourires à revendre, voilà en quelques mots ce qui vous attend chez Fleurimont, micro-café-caviste logé dans un tout petit local sur le boulevard Rosemont, entre les rues Saint-André et Boyer.