Carottes rôties avec bacon, chèvre et basilic du chef Pascal Turgeon du restaurant Tandem

Présenté par

Besoin d’un peu de réconfort pour affronter la vague de froid qui s’annonce? Le chef Pascal Turgeon du restaurant Tandem nous offre une recette savoureuse et colorée aux saveurs d’ici!

En 2022, Ericka Soleilhac et Pascal Turgeon, les copropriétaires du restaurant Tandem, ont pris une importante décision: après plus de 10 ans dans le quartier Villeray, le couple a déménagé son restaurant à Verchère, sur la Rive-Sud, sur une petite terre où ils cultivent maintenant leurs propres légumes, des fleurs comestibles et des fines herbes.

L’importance de l’approvisionnement local ne date pas d’hier pour le couple: pour preuve, leur restaurant adhère au programme Aliments du Québec au menu depuis ses tout débuts ou presque. Que ce soit pour les légumes, le fromage, la viande ou le poisson, le couple cherche toujours à connaître la provenance des produits qui se retrouvent sur la carte. 

«On aime bien encourager ce qui est petit et visitable, d’une certaine manière. De là l’idée de faire un potager maison pour se challenger en cuisine à vraiment suivre ce que le potager donne de semaine en semaine», nous confie Pascal.

Le légume à l’avant-scène

Ce sont d’ailleurs les récoltes tardives du potager qui ont inspiré la recette que nous propose Pascal. La météo plus clémente de l’automne dernier a permis d’étirer un peu plus longtemps la période d’abondance. «C’est des carottes que j’ai cultivées et ramassées après la première neige. J’ai aussi récolté des des betteraves, du romarin, du chou, de l’oignon vert… J’ai récolté plein de choses», nous raconte-t-il. 

«Dans l’esprit du potager à l’assiette, un des défis est de rendre le légume attrayant», poursuit le chef. «On a donc ajouté la pancetta pour le rendre gourmand et le basilic pour la fraîcheur.»

Un défi réussi, puisque selon ses dires, ce plat se retrouve régulièrement parmi les coups de cœur des clients du resto. «C’est l’fun de rendre leurs lettres de noblesse aux légumes», se félicite Pascal.

Bon appétit!

Carottes rôties romarin miel avec bacon, chèvre et amande fumées

Portions : 2
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 4 minutes

Ingrédients

  • 25 g carottes fanes
  • 60 g de chèvre frais
  • 30 g d’amandes fumées
  • 100 g de pancetta
  • 50 g bébés épinards
  • 2 cuillères à soupe de romarin frais
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 2 cuillères à thé de balsamique blanc
  • 1 cuillère à thé de beurre
  • ½ cuillère à thé de vinaigrier
  • Quelques feuilles de basilic frais

Méthode

  1. Nettoyer les carottes et cuire à l’eau salée pendant 3 à 6 minutes, selon le diamètre. Rafraîchir à l’eau glacée et égoutter. Couper les fanes et réserver les carottes. Conserver quelques fanes pour la présentation.
  2. Tailler la pancetta en cubes et blanchir au poêlon avec un filet d’huile. Réserver.
  3. Dans un poêlon, faire colorer à feu vif les carottes pendant 2 minutes. Saler légèrement.
  4. Réduire le feu. Ajouter la pancetta, le beurre, les amandes et les bébés épinards.
  5. Continuer la cuisson pendant 1 à 2 minutes en remuant.
  6. Déglacer le poêlon avec le miel et le balsamique blanc.
  7. Ajouter le romarin.
  8. Remuer.
Assemblage
  1. Mettre le contenu du poêlon dans une assiette.
  2. Ajouter le vinaigrier, le chèvre frais, un filet d’huile d’olive et quelques fanes de carottes, ajouter quelques feuilles de basilic sur le dessus.
  3. Poivrer au goût.

Photographié par Madeleine Plamondon

Du magazine

Panacée: antre gastronomique intime dans le Village

Dans ce petit restaurant sobre et élégant, la jeune cheffe-propriétaire propose des assiettes travaillées et pleines de saveurs, servies autour d’un grand comptoir central. Un concept qui favorise les échanges et permet de goûter pleinement l’expérience de Panacée.

Motel Ontario: Bar à vin convivial dans Hochelaga

N’essayez pas d'appeler pour réserver une chambre au Motel Ontario; c'est plutôt un restaurant–bar à vin de quartier qui prend place dans cette ancienne banque de la Promenade Ontario, pour notre plus grand bonheur!

Fleurimont: café, vins et sandwichs sur Rosemont

Du bon café, des bon sandwichs, du bon vin et des sourires à revendre, voilà en quelques mots ce qui vous attend chez Fleurimont, micro-café-caviste logé dans un tout petit local sur le boulevard Rosemont, entre les rues Saint-André et Boyer.