Daniel Boulud : chef international et grand entrepreneur

Daniel Boulud est bien plus qu’un simple chef: c’est un titan de la gastronomie française, qui compte aujourd’hui plus de 25 établissements à son nom à travers le monde. S’il a grandi dans un modeste milieu fermier, le jeune Lyonnais est devenu un entrepreneur à succès qui côtoie aujourd’hui les gens riches et célèbres du monde grâce à la qualité de sa cuisine et à son sens des affaires irréprochable. 

Daniel avant Boulud

Né à Lyon, berceau de la gastronomie française, Daniel début modestement son histoire d’amour avec la gastronomie à l’adolescence. Les règles étaient alors bien différentes. Depuis, son parcours reflète son engagement envers l’excellence culinaire, mêlé d’une passion inébranlable pour l’art de la cuisine. 

«J’ai commencé à travailler à 14 ans chez Gérard Nandron, au restaurant deux étoiles Michelin Nandron à Lyon en France. Je n’étais jamais allé manger un repas gastronomique à part pour manger un plateau de fruits de mer en Bretagne. Je n’ai pas appris la gastronomie à travers ma famille, mais j’ai eu la chance de commencer dans cette maison exceptionnelle et avec qui j’ai toujours gardé un lien fort. La gastronomie m’a tout de suite plus, et elle me plait encore toujours!», confie le chef.

C’est cette même passion qui l’a conduit à New York, attiré par la curiosité du voyage et les opportunités offertes par la métropole cosmopolite. On lui avait dit: «Peu importe où tu iras, tu pourras toujours cuisiner.» Et c’est ainsi qu’il a fait ses premiers pas dans la ville qui ne dort jamais, avec pour seule arme sa détermination et son savoir-faire.

Après des passages remarqués chez plusieurs grandes tables new-yorkaises, dont Le Cirque, où il remporte le James Beard Award (son premier de six!) du meilleur chef américain, Daniel Boulud ouvre enfin son premier restaurant, Daniel, en 1993. Café Boulud suivra en 1998, puis db Bistro Moderne en 2001; depuis, Daniel Boulud a ouvert plus d’une vingtaine d’établissements à travers le monde, de Miami à Singapour, en passant par Dubaï, Toronto et Montréal. Le restaurant Daniel compte aujourd’hui deux macarons au Guide Michelin.

La route vers le succès n’a pas été facile pour Daniel Boulud, mais il a su bien s’entourer. Il a aussi dû s’accrocher, gravir les échelons, et cela lui a pris plusieurs années pour se forger la réputation de grand chef qu’il connait aujourd’hui et pour lever les fonds nécessaires à la réalisation de ses rêves culinaires. Mais avec détermination et persévérance, il a su transformer ses ambitions en réalité, devenant l’un des chefs les plus renommés de sa génération. 

Son amour pour la cuisine française transparaît dans chacun de ses établissements, et dans chacun de ses plats, témoignant d’un héritage culinaire riche de plusieurs siècles. Pour lui, la cuisine française représente le plus grand répertoire culinaire au monde, avec ses aspects régionaux, impériaux et bourgeois. 

Pourquoi Montréal?

C’est par chance que Daniel Boulud est arrivé à Montréal. Bien avant d’y ouvrir son restaurant, Maison Boulud, il séjournait déjà au Ritz-Carlton Montréal (le premier Ritz-Carlton au monde!) lorsqu’il venait en ville pour assister au Grand Prix et pour visiter des amis. C’est en 2012 qu’il y ouvre enfin son restaurant, faisant de l’adresse son premier établissement en terre francophone. «Montréal est la route la plus rapide pour aller à Lyon de New York!», se plait souvent à dire le chef.

Daniel Boulud ne se contente pas de suivre les tendances, il les crée. Son approche innovante de la cuisine, combinée à son engagement envers l’excellence et son sens des affaires, sont la clé de son succès. Pour lui, la transparence et le respect des partenariats sont aussi essentiels en affaires, tout comme la gestion rigoureuse des opérations.

À ceux qui aspirent à suivre ses traces, Daniel Boulud conseille de bien s’entourer, de faire confiance aux jeunes talents et de respecter les budgets – même quand c’est difficile. «Un an après l’ouverture de Daniel, nous étions profitables!», nous dit-il. Pour lui, le secret de la réussite réside dans la passion, le travail acharné et l’engagement indéfectible envers l’excellence.

Aujourd’hui, Daniel Boulud continue d’innover et d’inspirer une nouvelle génération de chefs. Son héritage culinaire perdurera, tandis qu’il poursuit sa quête de la perfection dans les cuisines du monde entier. Et qui sait, peut-être qu’un jour, il réalisera son rêve de devenir un artiste, sculpteur ou peintre, mais pour l’instant, c’est dans les salles et cuisines de ses établissements qu’il excelle et qu’il laisse son empreinte indélébile.

Merci pour tout chef!


Photographié par Daniel Krieger

Du magazine

Panacée: antre gastronomique intime dans le Village

Dans ce petit restaurant sobre et élégant, la jeune cheffe-propriétaire propose des assiettes travaillées et pleines de saveurs, servies autour d’un grand comptoir central. Un concept qui favorise les échanges et permet de goûter pleinement l’expérience de Panacée.

Motel Ontario: Bar à vin convivial dans Hochelaga

N’essayez pas d'appeler pour réserver une chambre au Motel Ontario; c'est plutôt un restaurant–bar à vin de quartier qui prend place dans cette ancienne banque de la Promenade Ontario, pour notre plus grand bonheur!

Fleurimont: café, vins et sandwichs sur Rosemont

Du bon café, des bon sandwichs, du bon vin et des sourires à revendre, voilà en quelques mots ce qui vous attend chez Fleurimont, micro-café-caviste logé dans un tout petit local sur le boulevard Rosemont, entre les rues Saint-André et Boyer.