Chez Élise Tastet, les matins sont toujours bien occupés! Pas du genre à rester en place, elle saute constamment d’un projet à l’autre, qu’il s‘agisse d’un déjeuner avec des investisseurs, d‘une conférence sur l’intelligence artificielle ou simplement d’une petite marche vers la garderie avec son fils Laurent, deux ans, et sa fidèle chienne Lucie, 16 ans et toutes ses dents. Cette jeune entrepreneure a toujours la tête pleine d’idées – et une tasse de voyage bien remplie de café à la main!
Élise avait à peine 22 ans lorsqu’elle a lancé son projet de site Web dans son salon. Une décennie plus tard, Tastet.ca (le site que vous êtes en train de lire!) emploie une dizaine de personnes à temps plein et Élise est reconnue comme une ambassadrice importante de la gastronomie montréalaise.
On s’est assis avec notre merveilleuse fondatrice et présidente pour jaser de sa routine du matin, de sa vie d’entrepreneure et de ses inspirations, le temps d’un bon café.
À quoi ressemble ta routine matinale?
Je me lève tôt, vers 6h. Je parcours les médias sociaux, je réponds à mes messages et je regarde la météo (pas le choix avec notre climat!), puis je saute dans la douche. Mon fils Laurent est habituellement debout à ce moment-là et il adore m’aider à faire mon café avec ma machine Nespresso Vertuo. C’est lui qui appuie sur le bouton depuis qu’il a un an, je suis tellement fière quand il me tend ma tasse en souriant! Ensuite, on déjeune rapidement et on file vers la garderie. J’aime arriver tôt au bureau et abattre un peu de boulot avant que tout le monde arrive.
Comment prends-tu ton café?
Pour emporter! J’ai toujours quelque part où aller, que ce soit une rencontre avec des investisseurs ou un nouveau restaurant à essayer, alors je garde toujours ma tasse de voyage avec moi. Je préfère un latté sans sucre avec juste un peu de mousse. Le Gran Lungo Costa Rica est parfait pour moi parce qu’il est bien équilibré, mais assez fort pour me garder éveillée toute la journée. C’est un café allongé mais il est velouté et fait une très belle crema.
Comment arrives-tu à garder l’équilibre avec des journées aussi bien remplies?
Du café! Beaucoup de café tous les matins! Blagues à part, en tant qu’entrepreneure, ce n’est pas toujours facile de tracer la ligne entre ma vie privée et mon travail. J’essaie de garder du temps personnel dans mon calendrier pour voir des ami.e.s et relaxer. Le sport m’aide beaucoup à garder le focus au travail, ce qui n’est pas toujours évident quand on gère plusieurs projets à la fois. J’adooore le pilates, je me sens énergisée et tonifiée. Quand la météo le permet, je viens travailler en vélo avec Laurent. Il aime beaucoup se balader avec moi!
Je trouve aussi qu’il est essentiel de passer du temps de qualité avec ma famille et mes ami.e.s, de penser à autre chose qu’au travail. J’adore souper ou prendre un café en tête-à-tête avec mon fils. Et même si je passe le plus clair de mon temps à parcourir la ville en quête de nouveaux restos, rien ne me fait plus plaisir que de cuisiner pour mes ami.e.s et de partager un bon repas avec ielles.
Dans mes temps libres (s’il en reste!), j’aime lire ou peindre.
Qu’est-ce qui t’inspire?
Comme l’a dit un jour l’auteur Norman Vincent Peale: «Visez la lune. Même si vous échouez, vous atterrirez dans les étoiles.»
Je trouve l’inspiration un peu partout: dans l’art, les sports, la bouffe… J’adore découvrir comment les autres ont réussi, peu importe le domaine. Je lis des essais sur l’entrepreneuriat, sur la tech et à propos de leaders inspirants – en sirotant un café bien chaud, évidemment! J’ai lu deux livres récemment qui m’ont beaucoup marquée: Inspiré !, de Martin Cagan, un essai qui tente de comprendre comment on crée des technologies que les gens vont aimer; et Les quatre étapes vers votre révélation, un guide étape par étape pour lancer une startup, écrit par Steve Blank.
Je suis aussi très inspirée par les chef.fe.s et restaurateurs.trices que je côtoie tous les jours et dont plusieurs sont devenu.e.s des ami.e.s au fil du temps. Les gens ne le réalisent pas souvent, mais ce sont aussi des entrepreneur.e.s. Gérer un restaurant, ça ressemble beaucoup à gérer une jeune pousse: on travaille beaucoup, l’avenir est toujours incertain et on doit toujours s’ajuster aux besoins de nos clients – ou de nos utilisateurs, dans notre cas. Et on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise critique!
Si tu pouvais prendre un café avec n’importe qui au monde, qui choisirais-tu?
Honnêtement, je serais heureuse juste de prendre une petite pause Nespresso à la maison avec ma mère ou mon chum, Marc. Mais si je peux choisir n’importe qui dans le monde entier, j’aimerais bien réunir quelques-unes des femmes les plus inspirantes du milieu de la tech autour d’une même table: Jane Manning de Google; Lea Hickman, une ancienne vice-présidente d’Adobe; Martina Lauchengco, qui a connu les belles années de Microsoft et Netscape avant de lancer sa propre firme d’investissement; Kate Arnold, qui était la toute première cheffe de produit chez Netflix; et finalement Camille Hearst, qui a débuté au bas de l’échelle chez Apple et qui est aujourd’hui l”une des femmes les plus influentes chez Spotify. Ça serait incroyable!
Écrit par User 4716
Photographié par Mikael Lebleu