Réinventer l’humour en pandémie : cinq questions à Arnaud Soly

Questions Arnaud Soly

Comme vous le savez sûrement déjà, Tastet s’intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à l’univers de la restauration. On adore découvrir les meilleures adresses où bien manger et bien boire. Tout le monde apprécie de bons produits servis dans un beau décor. Toutefois, ce qui nous procure le plus de plaisir dans la poursuite de notre mission, c’est d’aller à la rencontre des gens qui rendent possibles toutes ces expériences. Qu’il s’agisse de restaurateurs, de chef.fe.s, de personnalités connues ou de héros et héroïnes qui agissent dans l’ombre, ces belles rencontres suscitent chez nous un enthousiasme que l’on a toujours envie de partager avec vous. On vous invite donc à découvrir une personnalité coup de cœur de Tastet avec ces quelques questions-réponses ludiques.

Cette semaine, on a posé nos questions à l’humoriste Arnaud Soly afin d’en apprendre plus sur lui. Très apprécié du public québécois, Arnaud est l’humoriste qui compte le plus de nominations en vue du 22e Gala des Oliviers qui a lieu ce dimanche 21 mars. Depuis le début du confinement, Arnaud a su s’adapter en produisant beaucoup de contenu en ligne, notamment sur les médias sociaux. Ses vidéos humoristiques et ses live sur Instagram jouissent d’une très grande popularité, avec raison ! En cette période difficile, c’est important de se divertir pour garder le moral et Arnaud ne manque aucune occasion de nous faire rire un bon coup. On attend impatiemment la fin de la pandémie pour pouvoir assister à son premier one-man show ! D’ici là, on continuera à le suivre sur les plateformes en ligne.

Voici donc nos questions à Arnaud Soly.

Est-ce qu’il y a un aliment qui ne t’inspire pas, dont tu ne mangerais pas ?
« C’est sur que mentalement tout ce qui est insecte, je suis pas tout à fait là, mais je suis conscient que c’est un peu la protéine du futur. C’est plein de nutriments. Mais encore là, c’est très mental. Ça me répugne un peu quand c’est vivant, mais j’ai déjà goûté à une barre tendre faite avec de la farine de grillons et on s’en rend pas compte. Mais le suçon avec le mille-pattes dedans de l’insectarium, ça c’est non ! Mais sinon je mange toutes sortes de choses, comme pour les viandes, j’aime les rognons, les tripes, le cœur, la cervelle. Ça, ça m’écœure pas ».

Quel est ton resto préféré dans ton quartier ?
« Je reste dans Rosemont-La Petite. Le Sue sur Beaubien, j’adore ! Les banh mi sont crissement on point. Le boeuf citronnelle, la saveur est toute là. Sinon, j’aime bien la pizzeria Geppetto, La Boulette pour un burger frites, le Calaveras pour les tacos. J’aime l’option d’avoir de la nourriture ethnique simple, abordable qui est quand même super tasty ».

Quel plat te ramène en enfance? Qu’est-ce que tu mangeais souvent à la maison quand tu étais petit ?
« Définitivement la sauce arrabbiata de mon père. C’est un grand classique pour moi, mais aussi pour mes amis. La recette a beaucoup voyagé ! C’est simple, mais tellement bon, avec une petite twist et quelques secrets ».

Qu’est-ce que tu as le plus cuisiné au cours de la dernière année ?
« J’ai fait beaucoup de potages, on a un bébé qui commence à apprivoiser les aliments, donc on en mange énormément. On se fait beaucoup de salades-repas, je fais souvent un tofu émietté, presque frit, avec de l’huile, de l’ail, du gingembre, du vinaigre de riz et du sésame. Je congèle ça, et on en met souvent dans des salades-repas avec des légumes de saison ».

Avec quel chef aimerais-tu cuisiner ?
« J’ai un crush sur Antonin Mousseau-Rivard, parce que j’aime son restaurant, j’aime sa vision. Je me reconnais en lui, il est pas passé par les institutions, comme moi je suis pas passé par l’École nationale de l’humour. Il est autodidacte et vient d’une famille d’artistes, je relate avec le gars, c’est un trippeux. Tu vois qu’il veut essayer des affaires, qu’il a le côté expérimental, qu’il a pas une vision monolithique de la cuisine, et j’ai beaucoup de respect pour ça ».

Qu’est-ce que tu aimes manger pour déjeuner ?
« Je suis vraiment un fan d’œufs. Je pourrais déjeuner des œufs tous les matins. Sinon, j’adore le cheddar. Une tartine au cheddar vieilli, ça fait toujours la job. Le café aussi est un indispensable. Et des fruits. Si on veut se gâter, des bines et du bacon. Le gruau aussi parfois, mais ça battra jamais des œufs. J’aime ça aussi des fois du kimchi, quelque chose de fermenté ou de vinaigré comme des pickles pour venir trancher le tout avec un peu d’acidité ».

Si tu étais chef, quel genre de resto aimerais-tu ouvrir ?
« On a un running gag avec ma mère et ma blonde qu’on va s’ouvrir un Bed and Breakfast un jour. Les déjeuners, c’est ce que je cuisine le mieux. Je fais vraiment des bonnes omelettes, j’aime faire des sandwichs au gravlax, mes pommes de terre rissolées sont on point… J’ai aussi une passion pour la cuisine italienne et la cuisine asiatique. Mais si j’ouvrais ma business, je pencherais pour un Bed and Breakfast et on irait sur le gros dej. Et après le dej, ma journée de job serait finie. J’aime la cuisine, mais c’est trop prenant, j’aurais pas cette énergie. J’ai travaillé dans la restauration et j’ai des amis qui le font et c’est vraiment une job de passionné, tu mets toute ta vie là-dedans. Je pourrais pas faire ça. C’est pour ça que le B&B ça m’irait : tu fais un esti de gros dej, pis après t’es wrappé ».

Quel plat as-tu hâte de retrouver lorsque les restos vont réouvrir ?
« Le bol de poisson blanc du resto Cuisine Szechuan sur la rue Guy, au sud de Sherbrooke. C’est un énorme bol avec un poisson blanc poché dans un bouillon avec des piments, des gros morceaux de poivre de Sichuan et des fèves germées. Le bouillon est piquant et floral, c’est vraiment bon et c’est vraiment pas cher ! »

En rafale

Sucré ou salé ? « Salé »

Beurre ou margarine ? « Beurre »

Fromage ou dessert ? « Fromage »

Pain ou pâtes « C’est chien comme question ! Pain ! »

Fruits ou légumes ? « Légumes »

Bière ou vin « Vin, pour la variété. Mais une bonne bière, ça reste une bonne bière. »

Poulet frit ou rôti ? « Rôti »

Tes cravings ? « Les olives vertes, je suis vraiment accro aux olives. Dans le plus commercial, les Ferrero Rocher. Laisse moi pas seul avec un sac ».

Merci à Arnaud Soly d’avoir répondu à nos questions ! Suivez-le sur Instagram et Facebook pour votre dose quotidienne d’humour ! Pour en apprendre plus sur d’autres personnalités coups de cœur de Tastet, consultez les cinq questions avec Laurent Duvernay-Tardif, Gabriella Kinté Garbeau, Paul Toussaint, Camilo Lapointe-Nascimento et Nicolas Ouellet.


Photographié par Alexis Goncalves

Du magazine

Panacée: antre gastronomique intime dans le Village

Dans ce petit restaurant sobre et élégant, la jeune cheffe-propriétaire propose des assiettes travaillées et pleines de saveurs, servies autour d’un grand comptoir central. Un concept qui favorise les échanges et permet de goûter pleinement l’expérience de Panacée.

Motel Ontario: Bar à vin convivial dans Hochelaga

N’essayez pas d'appeler pour réserver une chambre au Motel Ontario; c'est plutôt un restaurant–bar à vin de quartier qui prend place dans cette ancienne banque de la Promenade Ontario, pour notre plus grand bonheur!

Fleurimont: café, vins et sandwichs sur Rosemont

Du bon café, des bon sandwichs, du bon vin et des sourires à revendre, voilà en quelques mots ce qui vous attend chez Fleurimont, micro-café-caviste logé dans un tout petit local sur le boulevard Rosemont, entre les rues Saint-André et Boyer.