Villeray: les meilleurs restaurants du quartier

Moccione - Pieuvre grillée

Autrefois quartier très calme et un peu oublié, mis à part une ou deux adresses, Villeray a vu depuis quelques années arriver une ribambelle de jeunes chefs. Venus installer leur établissement souvent proche de leur domicile et de leur petite famille, ils ont créé une ambiance gourmande qui attirent une clientèle très réveillée.

D’excellents restaurants donc, beaucoup d’italiens mais aussi des sud-américains, des asiatiques, des moyen-orientaux et même un espagnol, pionnier de cette vague

Sont arrivés dans cette mouvance culinaire réjouissante, d’excellents cafés, des boulangeries et des comptoirs-épiceries de très bonne qualité. Aujourd’hui, on vient d’un peu partout en ville pour manger dans Villeray, parfois juste avec l’espoir de trouver une table si l’on n’a pas réservé. Et une fois rassasiés, on repart en se disant que ce nouveau Villeray a vraiment beaucoup de charme.

Restaurant Moccione

Moccione était avant un joli petit restaurant rue Villeray. Joli et presque toujours inaccessible car surpeuplé. Pendant la pandémie le restaurant a cédé sa place à une pizzeria Moccione très fréquentée par les amateurs obligatoirement cloîtrés chez eux. Et puis, après les mauvais jours pour les amateurs de belles et bonnes tables, est revenu le soleil et un Moccione, plus grand et toujours délicieux a vu le jour rue Saint-Denis. Un de nos coups de cœur depuis toujours. Figure également dans notre liste des meilleurs restaurants italiens de Montréal.

7495 Rue Saint-Denis
Montréal

Casavant

Située à quelques pas du Marché Jean-Talon, Casavant propose une formule brasserie française qui charme par son splendide décor, son ambiance conviviale et sa déliceiuse carte au bon rapport qualité-prix. Notez que l’adresse est ouverte 7 soirs sur 7 et fait donc partie de nos adresses où manger le lundi soir et où manger le dimanche soir.

350 Rue de Castelnau East
Montréal

Casse-Croûte MangeDansMonHood

On vient dans ce casse-croûte pour déguster des ”Smash burgers”; des burgers donc mais qui ont la particularité, comme leur nom l’indique pour les gourmands bilingues, d’être écrasés. Ceci leur donne un goût et une texture très particuliers. Viande fraîche, hachée sur place et frites fines se savourent sur fond musical funk et hip-hop et peuvent être accompagnés de vins nature dont les proprios sont très friands et qu’ils proposent généreusement à leur clientèle. Figure également dans notre liste des meilleurs burgers de Montréal.

1380 Rue Jean-Talon Est
Montréal

Restaurant Vesta

L’équipe derrière cet établissement a choisi de ne pas qualifier Vesta de restaurant, mais de “trattoria” et c’est exactement ce dont il s’agit. Une ambiance relax, des assiettes aussi détendues tout en étant très soignées et les pizzas, les pâtes et tous les autres plats au menu sont absolument savoureux. Quand le tout est servi dans une atmosphère conviviale la clientèle est encore plus heureuse. Vous remercierez Michele Forgione et Stefano Faita, les généreux propriétaires de Gema, Chez Tousignant et Impasto, d’avoir eu cette bonne idée d’ouvrir Vesta.

206 Rue Jarry Est
Montréal

Tapeo

Dès 2004, ce restaurant venait mettre un peu d’ambiance dans Villeray. Une ambiance qui faisait rimer tapas avec fiestas, surtout dans les assiettes. Et la fête se poursuit après toutes ces années grâce au travail de gens passionnés aux noms évocateurs comme Afonso et Muniz ou plein de promesses gourmandes comme St-Pierre, le trio à la tête de toute une équipe de passionné.e.s qui font tout pour que votre passage ici reste un excellent souvenir.

511 Rue Villeray
Montréal

Lundis au soleil

À part le dimanche où ces braves gens se reposent un peu, cette maison porte bien son nom et a trouvé le moyen d’ensoleiller chaque jour de la semaine. À midi avec un menu assez court — trois plats, deux sandwichs et quelques à-côtés — ou le soir avec un menu beaucoup plus élaboré. Décor invitant et chaleureux. Carte des vins extrêmement bien garnie de tentations irrésistibles.

801 Rue Jarry Est
Montréal

Restaurant Les Mômes

Cette petite maison s’est rapidement fait une excellente réputation auprès des gastronomes de Villeray ou en goguette dans le quartier. La première raison de cet enthousiasme est le travail du chef, Yoann Van Den Berg, un grand Basque talentueux qui prépare des assiettes comme on rêve en vain de les réussir chez soi. Les Mômes étant un “Apportez votre vin”, on vous suggère vivement d’apporter ici une de vos meilleures bouteilles.

586 Rue Villeray
Montréal

Le Petit Alep Bistro

Manger au Petit Alep est toujours une source de bonheur. D’abord, la cuisine y est excellente, la carte des vins est époustouflante, le décor guilleret et enfin le personnel est d’une grande amabilité ce qui contribue en tout temps au plaisir que l’on éprouve à telle ou telle adresse. Tania Frangié, la propriétaire veille avec la plus grande attention à ce que tout soit impeccable et ses assiettes évocatrices des grandes heures de la Syrie et de l’Arménie vous combleront. Un de nos coups de cœur depuis toujours.

191 Rue Jean-Talon Est
Montréal

Comptoir Sainte-Cécile

Le Comptoir Sainte-Cécile est un super mélange entre épicerie, sandwicherie/restaurant et cave à vins; ces derniers, ainsi que les bières et les cidres en vente chez Saint-Cécile, sont tous dédiés au boire local. La maison propose de délicieux plats à emporter, salés, sucrés et en conserves et, si vous souhaitez commander pour manger vous pouvez retirer sandwichs et autres gourmandises au pas de porte ou en magasin. Une des adresses chéries entre autres événements pendant le tennis Omnium Banque Nationale.

232 Rue de Castelnau East
Montréal

Daou

Manger chez Daou c’est vouloir se gâter de plats libanais préparés comme là-bas. Les assiettes sont généreuses et votre principal défi sera de garder un peu d’appétit pour les desserts, tout aussi irrésistibles. Un de nos restaurants moyen-orientaux préférés. Daou est une autre des adresses chéries entre autres événements pendant le tennis Omnium Banque Nationale.  

519 Rue Faillon Est
Montréal

Tabac Villeray

Le nom Tabac Villeray est intrigant car si cette maison se trouve bien dans le quartier Villeray, on ne fume pas ici. Par contre on y mange et même plutôt très bien, matin, midi ou soir. On peut aussi quelques bons vins dans un décor sympathique très soigné et une ambiance toujours agréable. Une autre des adresses chéries entre autres événements pendant le tennis Omnium Banque Nationale.  

1370 Rue Villeray
Montréal

Saison des pluies

Par tous les temps, il fait soleil ici. Que ce soit pour votre premier café du matin, pour un lunch à emporter ou un Mate Libre, Saison des pluies vous comblera. Un excellent choix car ici tout est délicieux, le décor est simple et magnifique et le service très attentif. Vous pouvez aussi vous gâter avec une crème glacée molle végane dans la partie du café consacrée à cette gourmandise, une addition très gourmande peu de temps après l’ouverture du café.

301 Rue Guizot Est
Montréal

La Toxica

Si vous êtes amateurs de cuisine mexicaine, une visite à La Toxica s’impose. Et ne soyez pas inquiétés par le nom de l’endroit, la seule toxicité est de vous demander comment arrêter après deux ou trois de ses tacos. La patronne qui cuisine en plus de tout le reste s’appelle Rosa Castellanos; retenez bien son nom car après avoir mangé à La Toxica, elle risque fort de devenir une de vos amies. La Toxica fait partie de la liste de nos meilleurs tacos de Montréal.

7221 Rue Saint-Hubert
Montréal

Le Toasteur Villeray

Le Toasteur est l’endroit idéal dans Villeray si vous cherchez un endroit décontracté pour prendre un café et grignoter quelque chose de délicieux au saut du lit. On peut prendre un brunch ou se payer un généreux sandwich — Sandwich Halloumi, Grilled-cheese style Banh Mi ou Sandwich Rico — pour un repas de midi original. Le Toasteur figure dans notre liste Meilleurs déjeuners classiques  et dans celle Œufs bénédictines: où savourer un déjeuner copieux à Montréal.    

767 Rue Villeray
Montréal

Knuckles

La maison s’appelle elle-même plus précisément “Knuckles – Cantine et Vins”. Les propriétraires se sont donné comme mission de permettre à leur clientèle de manger et de boire du bon vin, le tout dans une ambiance familiale et à prix d’amis. Bien manger des petits plats pas compliqués, bien boire en piochant dans une courte liste de bonnes bouteilles. Tous les soirs du mardi au samedi et nous vous conseillons de réserver.

241 Rue Jarry Est
Montréal

Meli-Melo Market

Situé sur la rue Jarry, le Marché Méli-Mélo est une institution du quartier Villeray qui existe maintenant depuis 30 ans (!) et qui offre, entre autres, des griots généreux et abordables. Le menu très haïtien propose aux appétits locaux traditionnels des plats exotiques comme le calalou, le cabri, le tasso bœuf ou le lambi. Et le “Poulet Haïtien” est à applaudir à chaque fois. Le Marché Méli-Mélo apparaît dans plusieurs de nos listes: Les meilleurs spots à munchies, les Très bons restaurants caribéens de Montréal et les Très bons restaurants haïtiens de Montréal.

640 Rue Jarry Est
Montréal

Cafe Baristello Jarry

Chez Baristello, le café est à l’honneur et traité avec tous les égards comme en Italie. Il n’y a pas de tables pour s’asseoir, mais une quinzaine de places assises sont disponibles aux différents comptoirs. Baristello a aussi un charmant petit coin « épicerie fine » où l’on retrouve plusieurs produits italiens et locaux. La maison apparaît dans notre liste Les meilleurs cafés de Montréal.

709 Rue Jarry Est
Montréal

Fanfare Brunch Boulangerie

Dans un espace vaste et lumineux rue Jarry au coin de l’avenue De Chateaubriand, Fanfare est une superbe boulangerie qui propose d’excellents pains, fabriqués de farine locale et bio et d’exquises viennoiseries. En plus de ses très bons pains, Fanfare vous sert de délicieux plats pour le matin ou le midi, offerts sur une carte courte et évolutive de plats délicats, très bien présentés ainsi que des desserts très tentants. Fanfare figure sur notre liste Les meilleures boulangeries de Montréal.

751 Rue Jarry Est
Montréal

Mr. Azteca

Mr Azteca est une belle taqueria de Villeray où vous pourrez savourer ce qui se fait de bien dans les assiettes mexicaines : Tacos, Nachos, Enchiladas, Enmoladas, Enfrijoladas, Alambre, Quesadillas. Rosina Martinez, la cheffe propriétaire veille à votre bonheur dès le matin avec par exemple des trios de tortillas accompagnées de saucisse mexicaine, steak et mozzarella, de chorizo et mozzarella ou encore de steak, mozzarella, oignon et cactus. Mr Azteca apparaît dans plusieurs de nos listes: Les meilleurs tacos de Montréal et Où déguster un burrito ?: Les meilleures adresses à Montréal. ​  

7349 Rue Saint-Hubert
Montréal

Ferlucci Coffee Shop

Situé sur la rue de Castelnau Est, Café Ferlucci est un beau petit établissement qui offre un très bon café italien. Pour accompagner votre café, l’établissement propose de très bons sandwichs aux saveurs de l’Italie ainsi que de très bons grilled cheese. Sur le comptoir, on trouve également quelques viennoiseries qui proviennent de différents commerces. Café Ferlucci figure sur plusieurs de nos listes d’établissements préférés dont notamment Les meilleurs cafés italiens de Montréal.  

432 Rue de Castelnau East
Montréal

SAE LOW

Minh Phat Tu s’est fait beaucoup d’amis en ville avec plusieurs restaurants où il cuisinait, les derniers en date Mui Mui et Anémone. Sae Low est le petit dernier. Une trentaine de places assises, quelques tables à l’extérieur et une équipe du tonnerre. Côté cuisine, Les cuisiniers ont composé un beau petit menu délicieux et sans prétention, avec des touches d’influences asiatiques. «C’est simple, c’est bon, c’est pas compliqué», résume Minh Phat. Nous confirmons.

426 Rue Faillon Est
Montréal

ETNA PASTIFICIO

Au coin de la rue Jarry et de l’avenue Henri-Julien, vous trouverez une très jolie adresse ensoleillée, où se rencontrent l’Espagne et l’Italie: Etna Pastificio. On n’y mange pas sur place, mais on y trouve de quoi faire un festin italien à la maison.« Etna » comme le bar à vin installé rue Jarry à quelques coins de rue de là et « Pastificio » traduit de l’italien signifiant « usine de pâtes » qui complète à merveille la première adresse. Véritable paradis des pâtes fraiches, l’adresse propose également d’autres superbes produits fins importés d’outre-Atlantique. Etna Pastificio figure dans notre liste Suggestions d’épiceries fines : encourager les commerces d’ici.  

244 Rue Jarry Est
Montréal

Restaurant Paloma

Dans la partie nord-ouest de Villeray, le tout petit restaurant Paloma mérite que l’on se déplace tant la cuisine y est formidable. La cuisine et tout le reste, vins, service et décor gentiment contemporain. Le chef Armand Forcherio, un Niçois, chef exceptionnel et sa fille Rosalie, exceptionnelle comme le sont les filles de pères exceptionnels, font de Paloma un de nos coups de cœur depuis son ouverture. Recommandation chaleureuse.

8521 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

maps pizza

La pizzéria Maps, à Villeray, propose l’une des meilleures pizzas de Montréal dans un petit local au décor simple et sans prétention! Avec cinq pizzas au menu, dont une nouveauté chaque mois, Maps Pizza propose des options pour tous les goûts.

8501 Rue Saint-Denis
Montréal

Casavant

Située à quelques pas du Marché Jean-Talon, Casavant propose une formule brasserie française qui charme par son splendide décor, son ambiance conviviale et sa déliceiuse carte au bon rapport qualité-prix.

350 Rue de Castelnau East
Montréal
Voir sur la carte



Du magazine

Panacée: antre gastronomique intime dans le Village

Dans ce petit restaurant sobre et élégant, la jeune cheffe-propriétaire propose des assiettes travaillées et pleines de saveurs, servies autour d’un grand comptoir central. Un concept qui favorise les échanges et permet de goûter pleinement l’expérience de Panacée.

Motel Ontario: Bar à vin convivial dans Hochelaga

N’essayez pas d'appeler pour réserver une chambre au Motel Ontario; c'est plutôt un restaurant–bar à vin de quartier qui prend place dans cette ancienne banque de la Promenade Ontario, pour notre plus grand bonheur!

Fleurimont: café, vins et sandwichs sur Rosemont

Du bon café, des bon sandwichs, du bon vin et des sourires à revendre, voilà en quelques mots ce qui vous attend chez Fleurimont, micro-café-caviste logé dans un tout petit local sur le boulevard Rosemont, entre les rues Saint-André et Boyer.