Où manger et boire près de C2 Montréal

Neotokyo

C2 Montréal est de retour pour une 12e édition, qui se tiendra encore une fois cette année au Fairmont Le Reine Élizabeth et sur l’Esplanade PVM. Pour l’occasion, on vous propose quelques suggestions d’adresses où boire et manger à proximité de l’événement.

Depuis ses tout débuts, C2 nous a habitué à des expériences culinaires éclatées. Cette année encore, l’événement propose un important volet alimentation et gastronomie, avec des conférences, des ateliers et des événements gastronomiques hauts en couleur, dont on a discuté plus en détail ici avec le directeur de création de l’événement, Nicolas Fonseca.

Si l’offre culinaire sur place risque d’être déjà fort intéressante – en plus du restaurant Rosélys et du Marché Artisan qui se trouvent dans l’hôtel même, on retrouve à quelques pas le Cathcart et ses nombreux restaurants –, nous avons concocté pour vous une liste de nos enseignes préférées pour boire un verre ou manger une bouchée dans les parages.

Pour encore plus d’idées de sorties, rendez-vous sur notre carte interactive.

Bonne conférence et bonne découverte!

Le Cathcart

Opérée par le groupe A5 Hospitality et conçue par Sid Lee Architecture, cette foire alimentaire nouveau genre est rapidement devenue une destination de choix pour le lunch ou le 5 à 7. Sous un magnifique atrium verdoyant, le Cathcart propose un éventail de comptoirs tous plus alléchants les uns que les autres, dont Otto Cantine japonaise, Arthurs Nosh Bar, Dirty Greens et Omnivore.

Time Out Market Montréal

Non loin de là, au deuxième étage du Centre Eaton, Time Out Market réunit sous un même toit le meilleure de l’offre gourmande de la métropole, avec en prime un splendide bar pour le 5 à 7. On craque pour la streetfood vietnamienne du Red Tiger, le donburi au curry de Marusan et la cuisine caribéenne de Paul Toussaint, ou encore pour les plus classiques mais tout aussi excellents Burger T!, Il Miglio et Moleskine. Depuis peu, on peut aussi y déguster les décadents sandwiches de Bossa.

705 Rue Sainte-Catherine
Montréal

Monarque

Cette très élégante brasserie française du Vieux-Montréal impressionne tant par son décor que par sa cuisine raffinée et inventive. Pilotée par le duo père-fils Richard et Jérémie Bastien, l’adresse propose deux ambiances distinctes: un côté brasserie, avec un menu plus accessible, et la salle à manger pour une expérience gastronomique de haute voltige. Pour le lunch et le souper.

406 Rue Saint-Jacques
Montréal

Jatoba

Chez Jatoba, le chef renommé Olivier Vigneault propose un superbe menu japonais composé de sushis, poissons et fruits de mer, viandes grillées, dumplings et légumes travaillés. La magnifique véranda vous permettra de profiter des derniers rayons du soleil d’automne, même par temps froid.

1184 Rue du Square-Phillips
Montréal

Sushi Hidden Fish

Pour les amateurs d’excellents sushis, Hidden Fish offre une expérience authentique avec une touche moderne. Outre les traditionnels sashimi, nigiri et maki, on trouve aussi sur le menu plusieurs plats d’exception (à des prix conséquents, bien entendu): sashimi o-toro, maki de wagyu ou de bluefin, nigiri de wagyu A5, foie gras, oba et truffe, entre autres somptueuses créations. Pour couronner le tout, le bar propose une jolie sélection de sakés et de whiskys japonais.

1233 Rue de la Montagne
Montréal

MARCUS Restaurant + Lounge

La superbe salle à manger du restaurant de l’hôtel Four Seasons Montréal s’ouvre sur l’extérieur comme une gigantesque terrasse avec une vue imprenable sur l’imposante murale en hommage à Leonard Cohen, un peu plus bas sur la rue Crescent. Sous la direction du chef étoilé Marcus Samuelsson, qui donne son nom au restaurant, le chef exécutif Jason DeJordy-Morris puise des ingrédients de la plus haute qualité des quatre coins du globe pour composer un menu qui marie les influences.

1440 Rue de la Montagne
Montréal

Ferreira Café

Classique du centre-ville pour les repas d’affaires depuis plus de 25 ans, Ferreira Café se passe de présentation. On y déguste une excellente cuisine portugaise haut de gamme et la carte des vins a de quoi faire rêver. En plus des vins sélectionnés, on y trouve également une magnifique sélections de portos.

1446 Rue Peel
Montréal

LOV

Que vous soyez d’allégeance végane ou non, la cuisine végétale et le lumineux décor boho chic du restaurant LOV sauront vous charmer. Depuis peu, c’est le chef Christian Ventura (Sushi Momo, Bloom Sushi, Bvrger) qui signe le menu.

464 Rue McGill
Montréal

Campo

Petite sœur plus relax et plus accessible du Ferreira Café, cette rôtisserie portugaise est un excellent endroit pour un lunch sur le pouce. Vous pouvez déguster leur délicieux poulet portugais en assiette, sandwich, salade, en bol ou en poutine, sur place ou à emporter.

1108 Boulevard De Maisonneuve Ouest
Montreal

Mandy's

L’incontournable comptoir à salades des soeurs Rebecca et Mandy Wolfe compte aujourd’hui près d’une dizaine de succursales à travers la ville. Outre les célèbres salades, Mandy’s offre aussi des bols et des smoothies. Une excellente option santé pour le lunch.

Phillips Square
Montreal

Venice MTL Centre-Ville

Après quelques années d’absence, Venice ramène ses poke bowls sur Beaver Hall, pour le plus grand plaisir de la faune du centre-ville. Une option colorée et savoureuse pour le lunch ou pour un souper pas compliqué!

KINTON RAMEN BISHOP

Dans un magnifique local, Kinton Ramen propose un excellent ramen unique et savoureux. La formule est simple, on vous offre de composer votre bol en choisissant votre base de bouillon (porc ou poulet), la saveur (original, shoyu, miso, spicy ou extra), les nouilles (épaisses ou minces) et les garnitures (mais sucré, nori, algue, œuf assaisonné, etc.). L’adresse est toujours bondée le midi, mais on y mange rapidement et très bien.

1211 Rue Bishop
Montréal

Escondite Union

Incontournable du centre-ville pour les amateurs de tacos et autres spécialités mexicaines, Escondite vous attend pour le lunch, un 5 à 7 ou un souper qui s’étire le temps de quelques verres de margarita dans un décor très exotique…

1206 Avenue Union
Montréal

Biiru

L’équipe derrière le Escondite a plus d’un tour dans son sac: on adore le décor truffé de références à la culture pop japonaise de ce sympathique izakaya, mais surtout sa très bonne bouffe à prix abordable. Gyoza, bonbons au saumon, takoyaki, karaage et yakitori: on aime tout, surtout accompagné d’un cocktail signature ou d’une bonne bouteille de saké.

1433 Rue City Councillors
Montréal

Neotokyo

Ouvert à la fin de 2022, ce bar à ramen au décor cyberpunk tout droit sorti d’un film de science-fiction continue de faire courir les foules avec son excellente cuisine d’inspiration japonaise: délicieux ramen et mazemen avec leurs accompagnements classiques, karaage, gyoza, edamame et compagnie. Une autre belle réussite de Yann Levy, à qui l’on doit déjà GokudoBiirū et Escondite.

425 Avenue Viger Ouest
Montreal

Café Parvis

Sans conteste l’une de nos adresses préférées du centre-ville, le Café Parvis vous accueille du matin au soir dans son charmant local. On y mange une très bonne pizza et de délicieuses salades. Le bar propose une belle sélection de vins au verre et de cocktails maison. Du mardi au dimanche.

433 Rue Mayor
Montréal

SoLIT Café

Entrer au SoLit Café, c’est comme prendre une marche dans une orangeraie. Situé juste à côté de l’Hôtel Le Germain Montréal, ce magnifique café mettra assurément un peu de soleil dans votre journée!

2030 Rue Mansfield
Montréal

Café Olimpico - Centre-Ville

Le célèbre café du Mile-End a ouvert une autre succursale au centre-ville, sur le boulevard Robert-Bourassa. L’adresse n’a peut-être pas le charme vieillot de l’original, mais le café et les pâtisseries italiennes sont tout aussi bons. Bonus: le café ouvre dès 6 h 30, chose rare au centre-ville!

1333 Boulevard Robert-Bourassa
Montréal

Crew Collective & Cafe

On peut dire que Crew Collective est sans aucun doute le plus beau café de Montréal. Occupant le rez-de-chaussée de l’ancien édifice de la Banque Royale du Canada, au-dessus du club La Voûte, l’endroit est tout simplement époustouflant avec ses planchers de marbre, ses vertigineux plafonds magnifiquement ouvragés et ses imposants lustres. À la fois café et espace de coworking, c’est un rendez-vous incontournable pour les jeunes professionnels du Vieux-Montréal.

360 Rue Saint-Jacques
Montréal

Bar Caffettiera

Chez Caffettiera, ne vous attendez pas à vous installer tranquillement à une table pour siroter votre café. Ici, comme en Italie, on commande au comptoir et on boit son café debout, au bar ou accoudé à une table haute. Et ça se poursuit pour le lunch avec les excellents sandwichs italiens, puis pour le 5 à 7, un aperol spritz à la main. De 8h à 18h tous les jours.

2055 Rue Stanley
Montréal

Bar Furco

L’adresse voisine un peu plus festive et feutrée du Café Parvis fait aussi partie de nos coups de coeur inconditionnels. Bon vin, bonne bouffe, belle ambiance: ça se remplit vite à l’heure du 5 à 7 et on ne s’en étonne pas! Du lundi au dimanche.

425 Rue Mayor
Montréal

NOMI

Après KampaiJatoba, Flyjin et , le groupe A5 Hospitality récidive avec une autre excellente adresse aux parfums d’Asie. NOMI est une buvette d’inspiration japonaise plantée dans un magnifique décor où les tons de bleu et d’orangé dominent. Le chef exécutif Olivier Vigneault (Jatoba) et son acolyte Rémi Lemieux (Au pied de cochon, Le Bernardin) ont composé un menu de type izakaya très amusant, appuyé par une solide carte de vins et cocktails.

1170 Place du Frere Andre
Montréal

Nacarat Bar

Le bar à cocktails du Fairmont le Reine-Élizabeth est le summum du chic: spacieux et sophistiqué, avec une équipe de mixologues chevronnés qui s’affairent derrière l’imposant bar. La magnifique terrasse du Nacarat surplombe l’Esplanade PVM et son anneau: c’est l’endroit parfait pour observer de loin la faune de C2. Si vous séjournez à l’hôtel, le restaurant Rosélys et le Marché Artisan sont aussi à visiter.

900 Boulevard René-Lévesque Ouest
Montréal

Cloakroom Bar

Caché derrière le tailleur du même nom, le Cloakroom Bar est l’un des meilleurs bars à cocktails en ville. Ici, pas de carte de cocktails: l’équipe de bartenders émérites vous propose des cocktails sur mesure selon vos envies du moment. La minuscule salle compte une quinzaine de places. Inutile de vous dire que ça se remplit vite! Tous les jours de 16h à 1h.

2175 Rue de la Montagne
Montréal

Bar George

Le Bar George est situé dans une imposante demeure patrimoniale ayant autrefois appartenu à l’homme d’affaires Sir George Stephen. On y sert une cuisine d’inspiration britannique contemporaine, étonnamment abordable vu la splendeur du lieu. Rendez-vous au bar pour prendre un verre dans un lieu magnifique et hors du temps.

1440 Rue Drummond
Montréal

Gokudo

Une simple lanterne chinoise sur une façade peinte en noir annonce l’entrée de Gokudo. Pour y accéder, on doit traverser un petit restaurant japonais d’une dizaine de places aux murs de bois nus tapissés d’images du Japon, Ryōshi. Derrière le rideau noir, on change complètement d’ambiance: décor sophistiqué aux lumières tamisées, béton dénudé, couleurs sombres. Au menu: d’excellents cocktails signature, whiskys japonais, sakés et quelques petits plats à partager. Du mercredi au samedi.

630 Rue Cathcart
Montréal
Voir sur la carte

Photographié par Mikael Lebleu



Du magazine

Panacée: antre gastronomique intime dans le Village

Dans ce petit restaurant sobre et élégant, la jeune cheffe-propriétaire propose des assiettes travaillées et pleines de saveurs, servies autour d’un grand comptoir central. Un concept qui favorise les échanges et permet de goûter pleinement l’expérience de Panacée.

Motel Ontario: Bar à vin convivial dans Hochelaga

N’essayez pas d'appeler pour réserver une chambre au Motel Ontario; c'est plutôt un restaurant–bar à vin de quartier qui prend place dans cette ancienne banque de la Promenade Ontario, pour notre plus grand bonheur!

Fleurimont: café, vins et sandwichs sur Rosemont

Du bon café, des bon sandwichs, du bon vin et des sourires à revendre, voilà en quelques mots ce qui vous attend chez Fleurimont, micro-café-caviste logé dans un tout petit local sur le boulevard Rosemont, entre les rues Saint-André et Boyer.