Les meilleurs croissants de Montréal : où les trouver ?
On aimerait commencer cet article en disant que chez Tastet, nous sommes de grands admirateurs de croissants. Cette petite viennoiserie à la pâte feuilletée, à la forme simple, qui rappelle le croissant de lune, et au délicieux goût de beurre nous fait simplement craquer. Son origine est contestée, mais les Français ont adopté le croissant dans leur culture gastronomique ; on retrouve maintenant le croissant un peu partout en Europe et en Amérique du Nord. La confection du croissant nécessite un savoir-faire et une technique particulière pour un produit réussi.
Qu’on le déguste un samedi matin en famille ou sur le pouce en fin d’après-midi, le croissant est devenu un classique pour accompagner le café. Son délicieux goût de beurre mêlé à la croûte dorée cachant un cœur tendre et moelleux font de cette viennoiserie l’une des plus aimées. Si vous êtes amateurs de pâtisseries de très bonne qualité, nous avons aussi une liste des meilleures pâtisseries de Montréal et des meilleurs beignes en ville.
Presque toutes les boulangeries et bien des pâtisseries vous offrent l’opportunité de déguster un croissant, mais voici les meilleurs selon nous !
Bon appétit, et gâtez-vous !
Si vous considérez qu’une adresse manque à cette liste, n’hésitez surtout pas à nous écrire. Il nous fait toujours plaisir d’avoir vos suggestions qui permettent de compléter nos listes avec des adresses que nous ne connaissons pas.
Hof Kelsten
On vous parle souvent de cette boulangerie, mais c’est qu’on a un faible pour l’endroit. Avec une formation de cuisine classique, Jeffrey Finkelstein a créé une des meilleures boulangeries en ville. On vient ici pour y déguster un brunch ou prendre un café dans un décor contemporain, mais on vient tout d’abord pour y manger un des meilleurs croissants en ville. La pâte feuilletée ici est croustillante et beurrée juste comme il faut ; difficile de ne pas en manger trop. Peut-être est-ce grâce au four Bongard que le croissant y est si bon, où grâce à la méticulosité du chef boulanger ? Dans tous les cas, le croissant de Hof Kelsten est exquis.
Montréal
Café Bazin
Depuis juillet 2017, le Café Bazin, du nom de son très gourmand fondateur, embellit la rue Victoria juste au sud de la rue Sherbrooke. De superbes pâtisseries et des croissants exactement comme on en rêve. Bertrand Bazin est d’une grande discrétion, mais figure dans nos livres à l’avant du peloton de tête des pâtissiers, et ce d’un océan à l’autre, comme on dit là-bas. Pour satisfaire gourmandes et gourmands, la maison a ouvert un très chic point de cueillette au 1415, rue de la Montagne et là aussi, les croissants croustillent en grand.
Westmount
Boulangerie de Froment et de Sève - Maison Mère
Depuis 1995, la Boulangerie de Froment et de Sève fait le bonheur des gens du quartier venus dès l’aube chercher pains, viennoiseries et, tout au long de la journée, diverses autres gourmandises préparées par la maison. Au fil des ans, la boulangerie s’est agrandie et a même ouvert un deuxième point de vente très couru toujours rue Beaubien Est, mais au 91, proche du boulevard Saint-Laurent. À noter, la grande générosité des portions, notamment de plantureuses chocolatines (encore plus qu’à Toulouse) et — bien sûr puisque nous en parlons ici — de rebondis croissants.
Montréal
Kouign Amann Bakery
Au kouign-amann — prononcé “queen-à-mann” —, tout est rempli de beurre et donc assez divin. Le Kouign ammann, spécialité bretonne, signifie littéralement “gâteau au beurre”. Pas la peine de vous dire que les croissants de la maison sont bien beurrés. Le petit établissement est coquet, mais sans prétention et les croissants sont particulièrement bons. Les quelques petites tables disponibles sont presque quasi occupées, mais on prend les croissants pour emporter. Le Kouign Amman propose des croissants de grande qualité, et ce en petite quantité. On apprécie l’effort pour atteindre la perfection qui se goûte dans chaque bouchée.
Montréal
Boulangerie les Co'pains d'abord
“Les Co’pains d’abord” le nom viendrait d’un musicien grand amateur de chanson française et de Georges Brassens, connaissance du propriétaire de la boutique. La petite boulangerie offre plusieurs variétés de pains, viennoiseries et autres plaisirs gourmands. Ici, le croissant est un incontournable ; une pâte feuilletée impeccable, beaucoup de beurre et beaucoup d’amour. Le petit espace est toujours bondé : familles, amis, voisins, tout le monde vient avec bonne humeur commander son croissant.
Montréal
Boulangerie Le Pain dans les Voiles
Une boulangerie née de deux amis aux talents impressionnants et à la passion pour la voile. En 2009, la première boulangerie voit le jour, au pied du Mont-Saint-Hilaire. Puis, en 2012, la boulangerie du quartier Villeray voit le jour. L’établissement a reçu un accueil chaleureux depuis son ouverture ; c’est qu’on y trouve des produits très bien faits, dont un croissant au beurre savoureux. Le pain dans les voiles, « c’est le savoir-faire de toute une équipe de gens qui cherchent à créer les meilleurs produits », un endroit accueillant et agréable, et un des meilleurs croissants de Montréal.
Montréal
La Petite Boulangerie
La Petite Boulangerie est installée rue Fleury depuis maintenant 20 ans ! Dans un local charmant et chaleureux, on déguste plusieurs gourmandises, dont un des meilleurs croissants en ville. Artisans de la pâte feuilletée, les pâtissiers de la Petite Boulangerie mettent beaucoup d’amour dans leurs croissants et la pâte feuilletée est délicieuse. La qualité du produit est ici incontestable; produits fins et savoir-faire sont mis en commun pour vous.
Montréal
Olive et Gourmando
Lorsque Olive et Gourmando a ouvert dans le Vieux Montréal, Jean-Philippe Tastet a écrit dans Le Devoir : « Ça y est, une extraordinaire petite boulangerie s’est installée en bas de mon bureau au coin de la rue ! » C’était effectivement le cas. Olive & Gourmando est un pionnier du domaine; ouvert en 1997, à l’époque où la boulangerie n’était pas du tout glorifiée comme aujourd’hui. L’endroit est devenu un classique ; pour les brunchs, lunchs ou pour emporter. On adore les croissants que l’on a consommés en quantités un peu trop importantes. Ils sont assez dispendieux, mais ce sont les prix touristiques. La qualité reste supérieure.
Montréal
Fous Desserts
Fous Desserts est une charmante pâtisserie qui existe depuis 1995. Située rue Laurier Est, la maison propose de délicieuses pâtisseries européennes aux influences japonaises, ainsi que d’excellentes viennoiseries. On aime la qualité du produit et la gentillesse et l’attention du personnel. L’endroit fait partie de notre liste des meilleures viennoiseries de Montréal – le croissant nature et croissant biologique sont vraiment délicieux. Une adresse à essayer, également pour ses pâtisseries qui comptent parmi les meilleures en ville.
Montréal
Automne Boulangerie - Christophe-Colomb
Automne Boulangerie est une petite boulangerie qui a ouvert ses portes en octobre 2016 dans le quartier Rosemont–La Petite-Patrie et qui vaut vraiment le détour! Côté produits, il y a sur le comptoir une belle sélection de pains qui rend hommage à la boulangerie française, mais aussi quelques spécialités aux influences scandinaves et californiennes. On y trouve des viennoiseries, des tartes légères aux fruits de saison, des sandwichs d’inspiration scandinave et diverses spécialités de la semaine. On savoure leurs excellents croissants dans un très joli local.
Montreal
La Bête à Pain (Griffintown)
La Bête à pain Griffintown est un de nos coups de cœur en ville. L’établissement, propriété du talentueux chef Marc-André Royal, fait à la fois café, boulangerie bio, mini resto et mini traiteur. La salle est lumineuse et en entrant ici, on se sent chez un vrai boulanger. En plus d’y déguster un des meilleurs petits-déjeuners de Montréal, on y trouve des croissants, pâtisseries et pains exceptionnels ! La maison offre également un petit comptoir de produits à emporter (soupes, charcuteries, fromages et quelques plats maisons) pratiques pour les résidents du quartier.
Montréal
Helico
Helico est un café-pâtisserie. Mais pas n’importe lequel ! On vient ici pour prendre un bon café, mais aussi pour savourer d’excellentes viennoiseries (toutes faites maison) qui sont ici mises de l’avant. Helico propose des petits délices artisanaux exceptionnels : croissants, biscuits aux pépites de chocolat, un des meilleurs brownies de Montréal, un kouign-amann, des brioches, et bien plus. Tout est fait maison et frais du matin. Le résultat est décadent : tout, mais absolument tout ici goûte le bonheur.
Montréal
Brioche À Tête
La Brioche à Tête est une charmante petite boulangerie située rue Fairmount, dans le Mile End. En plus d’y savourer de succulentes brioches artisanales aux saveurs originales, vous y dégusterez l’un des meilleurs croissants en ville. Le personnel est très sympathique.
Montréal
Croissant Croissant
Si vous êtes à la recherche des meilleurs croissants en ville, il semble logique de s’arrêter dans un café se nommant Croissant Croissant. Et effectivement, ici le nom n’est aucunement trompeur, puisque ce charmant café, situé sur l’avenue du Mont-Royal Est, fait des croissants sa spécialité. Cette viennoiserie feuilletée a rarement eu aussi bon goût !
Montréal
Croissant Monkland
Petite boulangerie du quartier Notre-Dame-de-Grâce, cette maison est reconnue pour ses viennoiseries. Malgré le déménagement de la rue Monkland à la rue Sherbrooke, l’adresse a conservé son nom et ses croissants qui fidélisent la clientèle qui a la chance de s’arrêter. Une bonne adresse dans un coin de la ville qui ne déborde pas de bonnes boulangeries.
Montréal
Le Saint Louis café
Ce Saint-Louis est un havre de paix pour les habitants du Mile End. On s’y s’arrête pour grignoter une délicieuse viennoiserie et/ou s’autoriser une pause caféinée à toute heure de la journée. La maison attire l’œil par son joli décor coloré, séduit par ses délicieuses viennoiseries et son très bon café et invite à revenir régulièrement faire une pause à cette halte gourmande au coin des rues Villeneuve et De Bullion.
Montréal
Louise Boulangerie
La Boulangerie Louise, sur le boulevard Saint-Laurent, prépare d’excellents pains frais et viennoiseries pour sa clientèle toute la journée. C’est dans un décor spacieux et lumineux, conçu par Perron Design, que la Boulangerie Louise accueille chaleureusement sa clientèle. Elle propose des recettes tirées de classiques français et adaptées pour la clientèle québécoise, dont des croissants vraiment délicieux.
Montréal
Madeleine Pastry Shop
Charmante, discrète et pleine de douceurs, la pâtisserie Madeleine à ouvert ses portes l’été passé. La boutique propose une belle sélection de délices bien beurrés, croissants, chocolatines et autres danoises (parmi les meilleures viennoiseries de Montréal et les meilleures pâtisseries !) Au fil des saisons, on déguste des nouveautés fruitées, chocolatées, épicées, etc. La pâtisserie rend fièrement honneur au petit gâteau traditionnel lorrain aux œufs : la madeleine, petit en-cas toujours disponible pour les grignotages dans la boutique.
Montréal
Miche Dorée (La)
La Miche Dorée rue Bélanger dans Villeray est une boulangerie artisanale familiale. Après 30 ans d’expérience dans le domaine, Alberto Argueta décide d’ouvrir sa propre boulangerie. C’est une réelle histoire de famille. Leur mission principale : fabriquer des produits artisanaux frais, de qualité et écologiques. La santé des clients leur tient à coeur et, nous confirmons, leurs croissants (et leurs autres viennoiseries) sont un vrai délice ! La Miche Dorée
Montréal
3 Patapoufs
Les 3 Patapoufs rue Ontario dans Hochelaga est une boulangerie de quartier qui fait revenir aux choses simples. Dans une déco soignée et élégante, on y déguste de bonnes pâtisseries et viennoiseries dont de délicieux croissants qui sortent du four tous les matins à 6 h 30 ! Il y a beaucoup de choix, mais la qualité est au rendez-vous ! Les 3 Patapoufs
Montréal
Joe la Croûte
Joe la Croûte est une excellente boulangerie – l’une des meilleures en ville! – située à deux pas du marché Jean-Talon. Cette maison crée des pains aux saveurs surprenantes et délicieuses, dont la variété change tous les jours. Tout ici est très frais, de haute qualité, et la majorité des ingrédients sont biologiques. On aime l’originalité des produits proposés chez Joe La Croûte et notamment leur croissants bien beurrés et très croustillants.
Montréal
Chez Potier - Épicerie gourmande
La boutique du chef pâtissier Olivier Potier, où il confectionne ses chefs-d’œuvre sucrés, est maintenant située dans le Vieux-Montréal, rue Wellington. Ses desserts exquis révèlent des textures et des saveurs incroyablement équilibrées. L’adresse fabrique également de délicieux croissants, parmi les meilleurs en ville.
Montréal
Un Instant en Provence
«Un Instant en Provence» porte son nom avec justesse. Dès que l’on franchit le seuil de cette charmante adresse de la rue Notre Dame ouest, on se sent instantanément dépaysé, transporté brièvement dans le sud de la France. Que ce soit l’accueil chaleureux qui vous est réservé ou les délicieuses viennoiseries préparées sur place, l’expérience garantit que le soleil brille, que ce soit en été ou en hiver, dans le cœur de ceux qui ont la chance de visiter cette jolie pâtisserie.
Montréal