Les meilleures poutines de Montréal : où les savourer?

les meilleurs poutines montréal

Est-ce que les meilleures poutines de Montréal sont réellement des plats gastronomiques? Lorsque l’on parle de gastronomie québécoise, gastronomie étant aussi un terme associé à « ce que l’on mange », on ne peut passer à côté de la poutine — (prononcée « pou-tssine »). Celle-ci, de plus en plus célèbre à l’étranger, est encore snobée par beaucoup de nos compatriotes. Pourtant, elle peut être si réconfortante. Connaissez-vous beaucoup de restaurants, vous, qui débordent même à 4 h du matin pour une petite spécialité aussi unique?

Le livre Maudite Poutine, publié chez Héliotrope, mentionne que « la gastronomie québécoise est une vraie cuisine de bûcherons à déconseiller à ceux qui entreprennent un régime ». En effet, c’est peut-être entre autres pour cela que les Québécois et les Québécoises sont si joviaux ; nous sommes de bons vivants et cela transparait en cuisine. Et pour passer à travers la torpeur et la rigueur de nos hivers, il faut bien de petits régals pour le corps et le cœur et non pour le régime…

Les origines de la poutine sont controversées. Ce qui est sûr, c’est que le plat traditionnel québécois fait son apparition vers la fin des années 1950 dans le centre du Québec (où l’on retrouve bon nombre de fromageries québécoises qui se spécialisent dans le cheddar en grains).

Ce qui est essentiel dans une poutine (pour être dans les meilleures poutines) :

  • Le fromage en grains (aussi appelé affectueusement « fromage en crottes »)
  • La sauce brune
  • Les patates frites
  • Tout autre ingrédient à votre goût (certains deviennent créatifs et y ajoutent de la viande, des légumes et autres ingrédients, pensons à Martin Picard qui y a mis du foie gras au Pied de Cochon).

 

 

Bon appétit!



Du magazine

Les meilleurs crudos de Montréal

Montréal réinvente le crudo de plusieurs façons, comme elle seule sait le faire. On vous présente notre palmarès des meilleurs crudos de Montréal !