Les coups de coeur de Gracia Kasoki Katahwa, Mairesse de Côte-des-Neiges

Présenté par

Tout récemment, nous avons convié la mairesse d’arrondissement de Côte-des-Neiges et Notre-Dame-de-Grâce, Gracia Kasoki Katahwa, dans son quartier. L’entretien s’est déroulé par une belle journée ensoleillée, nous permettant d’en apprendre davantage sur son parcours et, surtout, sur ses coups de cœur gourmands à Côte-des-Neiges.

Gracia Kasoki Katahwa éprouve un profond attachement à Côte-des-Neiges. Sa proximité avec les habitants et sa volonté de comprendre leurs besoins font d’elle une figure emblématique du quartier. En plus de cela, elle nourrit un vif intérêt pour la gastronomie et la culture locale.

D’infirmière à mairesse d’arrondissement

Lorsque nous avons demandé à Gracia Kasoki Katahwa, mairesse d’arrondissement depuis novembre 2021, de nous parler davantage de son cheminement, elle a généreusement partagé ses expériences et influences, révélant un parcours inspirant marqué par son engagement envers sa communauté. Originaire de la République Démocratique du Congo, elle arrive au Québec à l’âge de trois ans et effectue sa scolarité dans la ville de Québec. Après avoir obtenu son diplôme en sciences infirmières en 2009, elle ressent le désir d’explorer de nouveaux horizons et décide de chercher des opportunités dans les hôpitaux de Montréal. «Pour moi, Montréal est une fenêtre vers l’international, c’est ce qui m’a attiré», raconte Mme Kasoki Katahwa. Elle commence ainsi sa carrière d’infirmière à l’hôpital Général Juif. Installée dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce, elle y travaille pendant plus de dix ans, contribuant ainsi à soigner les habitants et à découvrir les multiples facettes de ce quartier. «C’est le quartier que je connais le mieux, où j’ai soigné les gens, où j’ai vécu et où je fréquentais quotidiennement les restaurants», souligne-t-elle. 

Ayant toujours voulu devenir une véritable agente de changement, elle complète ensuite une maîtrise en administration publique.. «Ce qui m’a incitée à choisir la profession d’infirmière, c’est le désir de prendre soin des gens dans leur globalité […] J’ai toujours travaillé dans des milieux hospitaliers et je souhaitais instaurer des changements concrets dans le système de santé. J’ai réalisé que pour réellement soigner les gens, il fallait intervenir en dehors des murs des hôpitaux», explique Mme Kasoki Katahwa. Cette décision a été déterminante dans son parcours professionnel et l’a conduite à occuper le poste de mairesse qu’elle détient actuellement. Gracia Kasoki Katahwa est d’ailleurs la première femme noire à la tête d’un arrondissement montréalais.

Côtes-des-Neiges: une scène culinaire riche et diversifiée

«Je n’emmène jamais de lunch et je crois que j’ai fait tous les restaurants à Côte-des-Neiges et j’ai découvert une panoplie de plats à travers les lunchs que mes collègues, issus de pleins de communautés différentes, me ramenaient à l’hôpital», souligne Mme Kasoki Katahwa en faisant un clin d’œil à la diversité culturelle du quartier, qui se reflète également dans sa scène gastronomique. «En tant que mairesse, je suis fière de voir des immigrants s’établir et s’intégrer au point d’ouvrir leurs propres restaurants ou commerces dans le quartier, et de constater la pérennité de ces établissements», poursuit-elle.

En continuant sur cette lancée, nous vous présentons avec enthousiasme les coups de cœur gastronomiques de la mairesse Gracia Kasoki Katahwa dans le quartier vibrant de Côte-des-Neiges. Ces adresses soigneusement sélectionnées reflètent la diversité culturelle et culinaire qui fait la richesse de ce quartier. 

Bonne découverte! 

 

Caravane Café – 3506 Av. Lacombe

Le Caravane Café à Côte-des-Neiges est un établissement décontracté, où l’on peut savourer des espressos et des thés tout en profitant d’une belle terrasse l’été. Son ambiance conviviale accueille les amoureux du café et de bonne bouffe avec une sélection alléchante de sandwiches, pâtisseries et salades. Que ce soit pour une pause matinale revigorante ou un déjeuner délicieux, le Caravane Café est une délicieuse addition au quartier. 

«Je m’y rends souvent seule lorsque j’ai besoin de m’éclipser un peu de mon équipe [rire], et je me fais plaisir avec un délicieux latté à la lavande. Et quand j’ai vraiment envie de me faire plaisir, je me gâte avec un bon brunch. Je m’y sens vraiment comme chez moi.»

 

Brûlerie Urbaine – 5252 Chem. de la Côte-des-Neiges

La Brûlerie Urbaine est un excellent torréfacteur proposant une vaste sélection de cafés, provenant de diverses régions du monde. On apprécie la fraîcheur et la grande diversité d’excellents cafés offerts. Au-delà de la boutique, la Brûlerie offre une expérience complète avec un restaurant proposant déjeuner, brunch, dîner et souper, dans une ambiance chaleureuse et accueillante.

«Leur café est délicieux! C’est vraiment une excellente adresse, que ce soit pour un café rapide ou pour s’installer confortablement pour le déjeuner. Tout ce qu’ils proposent est vraiment bon!»

Gracia Kasoki Katahwa

Pokai – 5147A Chem. de la Côte-des-Neiges

Le Pokai est une chouette petite adresse immanquable pour les amateurs de poké et de bánh mì. Le restaurant propose une sélection alléchante de bols poké frais et colorés, ainsi que des sandwichs savoureux et authentiques. Que ce soit pour un repas rapide à emporter ou pour savourer tranquillement sur place, le Pokai promet un accueil absolument charmant. 

«Je vais au Pokai assez fréquemment pour un bánh mì ou un bon poké. J’adore ça et le propriétaire est vraiment sympathique. J’en ressort toujours avec de belles discussions avec lui.»

 

Posher – 5410 Chem. de la Côte-des-Neiges

Ce bar à sushi vous reçoit dans une ambiance feutrée et éclectique. Les sushis sont très bons et assez abordables. Que ce soit pour des lunchs d’affaires, des soirées entre amis ou des soupers en tête à tête, cet endroit est idéal pour toutes les occasions.

«Je suis du genre à prendre énormément de temps pour commander au restaurant. Et là-bas, j’aime me laisser porter et découvrir des nouveautés.»

Gracia Kasoki Katahwa

Duc de Lorraine – 5002 Chem. de la Côte-des-Neiges

Situé au pied de l’Oratoire Saint Joseph, le Duc de Lorraine est une institution montréalaise. Ouvert depuis 1952, l’établissement propose un menu généreux! Vous pourrez y déguster de nombreux classiques de la gastronomie française ainsi que de divines pâtisseries et ce à tout heure de la journée. 

«Le Duc de Lorraine est une véritable institution et évoque une anecdote amusante pour moi. Lors d’une de mes premières rencontres en tant que candidate, le serveur a malencontreusement renversé un Aperol spritz sur moi. J’ai bien entendu pris la situation avec humour, mais ça me fait toujours rigoler de repenser à cette journée. Bref, j’apprécie particulièrement venir ici pour déguster leurs pâtisseries ou pour des réunions d’affaires.»

 

Bonne découverte!

Photographié par Alison Slattery



Du magazine

Panacée: antre gastronomique intime dans le Village

Dans ce petit restaurant sobre et élégant, la jeune cheffe-propriétaire propose des assiettes travaillées et pleines de saveurs, servies autour d’un grand comptoir central. Un concept qui favorise les échanges et permet de goûter pleinement l’expérience de Panacée.

Motel Ontario: Bar à vin convivial dans Hochelaga

N’essayez pas d'appeler pour réserver une chambre au Motel Ontario; c'est plutôt un restaurant–bar à vin de quartier qui prend place dans cette ancienne banque de la Promenade Ontario, pour notre plus grand bonheur!

Fleurimont: café, vins et sandwichs sur Rosemont

Du bon café, des bon sandwichs, du bon vin et des sourires à revendre, voilà en quelques mots ce qui vous attend chez Fleurimont, micro-café-caviste logé dans un tout petit local sur le boulevard Rosemont, entre les rues Saint-André et Boyer.