Les meilleures adresses de la Petite Italie

Meilleures adresses Petite Italie

Veuillez noter qu’afin de dresser cette liste des meilleures adresses de la Petite Italie, nous avons délibérément choisi de délimiter le quartier de la Petite Italie de Montréal en suivant les repères géographiques suivants : Beaubien au sud, Jean-Talon au nord, Saint-Denis à l’est et Clark à l’ouest.

La Petite Italie possède de nombreux attraits : de beaux petits parcs, une atmosphère pittoresque avec ses maisons de caractère, le marché Jean-Talon, une multitude de boutiques charmantes, ainsi que de très bonnes tables.

Ce quartier a connu ses premiers développements en tant que zone résidentielle préconisée par les Italiens qui ont massivement immigré à la fin du XIXe siècle pour travailler, entre autres, dans la construction des chemins de fer canadiens. Avec le temps, cette vague d’immigrants italiens a imprimé sa culture dans le quartier, le transformant en la Petite Italie que nous connaissons aujourd’hui, ornée de monuments emblématiques comme la majestueuse église Notre-Dame-de-la-Défense.

Après la Seconde Guerre mondiale, une seconde vague d’immigration italienne a consolidé le quartier en tant qu’épicentre de la communauté italienne, où l’on peut trouver de nombreuses églises italiennes ainsi que des épiceries spécialisées à presque chaque coin de rue. De nos jours, la Petite Italie abrite certains des meilleurs restaurants et cafés italiens de la ville, ainsi que quelques-unes de nos adresses préférées qui ne sont pas italiennes!

Pour les visiteurs, ce quartier offre une multitude de découvertes à faire. Les amateurs de bonne cuisine auront l’embarras du choix, que ce soit pour préparer un pique-nique avec les délices du marché Jean-Talon, profiter du parc Dante ou savourer un repas dans l’un des nombreux restaurants italiens. La Petite Italie est véritablement un paradis pour les gourmets.

Profitez pleinement de vos découvertes !

Voici les meilleures adresses de la Petite Italie



Du magazine