Où trouver des bières et vins du Québec à Montréal

Pascal le boucher Villeray

Depuis plusieurs années maintenant, les bières de microbrasserie, les cidres et les vins québécois connaissent une popularité toujours croissante auprès du public. Les bons jus faits ici sont souvent d’une qualité exceptionnelle et la communauté d’artisans brasseurs et vignerons du Québec ne cesse de grandir. La diversité des bouteilles et canettes dans les épiceries spécialisées (et autres adresses où trouver des bières et des vins du Québec) a de quoi satisfaire tous les goûts.

Avec l’arrivée du beau temps, il est plus tentant que jamais de se procurer de bonnes boissons pour profiter du soleil. Toutes les occasions sont bonnes pour célébrer avec une bonne bière de micro, un cidre légèrement pétillant ou une bouteille de vin du Québec. Mais où se procurer ces produits, qui ne sont pas tous disponibles à la SAQ? En plus des nombreux restaurants/bars, plusieurs adresses se spécialisent dans la vente de produits québécois. De plus, les propriétaires sont très souvent des passionnés qui n’attendent que votre visite afin de partager leur expertise avec vous. Ils sauront vous conseiller des produits selon vos préférences.

Sans plus attendre, voici donc notre liste d’adresses où trouver des bières, des vins et des cidres du Québec sur l’île de Montréal :

Le Cinqàsept : Cette petite épicerie de produits québécois de Ville-Émard réunit tout ce dont vous avez besoin pour l’apéro. On y retrouve des fromages, des charcuteries, des confitures et des mets préparés, mais surtout des vins et des cidres du Québec, ainsi qu’une superbe sélection de bières locales.

Les Douceurs du Marché : L’épicerie fine du Marché Atwater vaut le détour pour dénicher une bonne bouteille de cidre ou de vin du Québec. Passez ensuite chez Pizza Mia quelques portes plus loin pour le parfait pique-nique sur le bord du canal Lachine.

Peluso : S’il y a bien un endroit où trouver des bières de microbrasserie, c’est au dépanneur Peluso. L’établissement compte 2 succursales, une sur Beaubien et une sur Rachel, et propose une impressionnante sélection de bières d’ici et d’ailleurs, ainsi que plusieurs vins et cidres québécois. Le personnel, toujours sympathique, saura vous conseiller.

Butterblume : L’Épicerie Butterblume, située dans le local adjacent au restaurant, offre un menu pour emporter et des plats prêt-à-manger, du café, de la crème glacée ainsi qu’une belle sélection de vins et bières locales.

La boîte à vins : À Montréal et à Longueuil, la boîte à vins est le spécialiste des vins et vignobles du Québec. Les deux succursales ont aussi une sélection de bières barriquées ou fabriquées avec le marc de vins québécois. C’est l’endroit où trouver des produits uniques à déguster lors votre prochain 5 à 7.

Boire Grand : Le petit commerce d’Ahuntsic regroupe sous un même toit une épicerie fine, les saucisses de William J. Walter et des bières, vins et cidres du Québec. Une formule gagnante pour un barbecue réussi!

Comptoir Sainte-Cécile : Le comptoir Sainte-Cécile est une très sympathique épicerie du marché Jean-Talon où l’on trouve d’aussi bonnes choses à boire qu’à manger. Les produits du Québec y sont à l’honneur et on y est toujours reçus avec le sourire et la bonne humeur. Que demander de plus ?

Veux-tu une bière? : Avec des adresses dans Villeray, Petite-Patrie et sur le Plateau, Veux-tu une bière? est une épicerie spécialisée dans la bière de microbrasserie. On aime particulièrement la section « recommandations du staff » de leur site web pour se laisser guider par les experts.

Le Bièreologue/Vinologue : Dans Hochelaga-Maisonneuve, le marchant de bières, vins et cidres québécois appuie les producteurs locaux en rendant leurs produits accessibles aux consommateurs avides de bons jus.

Tite Frette : La chaîne de boutiques spécialisées en bières artisanales, vins et cidres locaux mise sur l’expérience client personnalisée pour vous faire découvrir des produits qui correspondent à vos goûts. Leur service de « sac surprise » vous permet de déguster, chaque mois, des bières sélectionnées pour vous. Une nouvelle succursale ouvrira prochainement sur Notre-Dame Ouest, s’ajoutant aux 30 (!) emplacements à travers la province. On aime!

Le Marché des saveurs du Québec : Situé au Marché Jean-Talon, cette adresse propose une multitude de produits québécois provenant de plus de 400 producteurs de la région. On y trouve une grande variété de fromages, de produits fins, des prêts-à-manger et, bien sûr, un vaste choix de bières, cidres et vins d’ici.

Décapsuleur : La boutique de Griffintown offre aussi une expérience en ligne complète pour découvrir les bières de microbrasseries, cidres et vins québécois.

Boucherie Grinder : Située à quelques pas du restaurant du même nom sur Notre-Dame Ouest, la Boucherie Grinder est un incontournable pour les amateurs de steaks vieillis, de côtes levées et de charcuteries fines, mais aussi pour dénicher les vins et cidres québécois de nos producteurs chouchous.

Les Récoltes : À la limite entre Villeray et Rosemont-Petite-Patrie, cette jolie petite épicerie de quartier propose une sélection de produits locaux et/ou bio : fruits et légumes, viandes et charcuteries, pain, produits fins et, bien entendu, une belle sélection de bières, vins et cidres d’ici.

Beau Dégât : C’est à Pointe-Saint-Charles, tout prêt du métro Charlevoix, que cette magnifique adresse vous invite à découvrir la variété de produits disponibles. Bières, vins, cidres, bouffe… il y a de tout, même quelques vêtements à leur effigie.

Toutes les choses parfaites : Cet endroit situé dans les Shops Angus est un dépanneur proposant des produits 100% locaux. Vous y trouverez une sélection très intéressante de bières et vins québécois : microbrasseries en format canette, vins, cidres et hydromels, produits sans alcool, sans gluten… vous avez du choix!

Dépanneur Le Pick-Up : On adore venir au Pick-Up pour y déguster un de leur délicieux sandwich ou bien un de leur merveilleux burger. On aime encore plus le fait qu’on peut y acheter des bières de microbrasserie ainsi que du vin.

Ils en Fument du Bon : Comme son nom l’indique, cette épicerie spécialisée propose des produits fumés haut de gamme, en plus d’offrir des charcuteries artisanales. Pour accompagner le tout, rendez-vous dans leur section Les Bons Buveurs et découvrez la panoplie de boissons du Québec qui s’offre à vous.

Lejeune & Frères : Bien qu’on y trouve majoritairement de la bière de microbrasserie, Lejeune & Frères offre également une belle sélection de vins et de cidres québécois. Vous pouvez visiter leur succursale sur Duluth Est ou bien celle sur Notre-Dame Ouest.

Pascal le Boucher : La boucherie du quartier Villeray vend de la viande locale d’excellente qualité, mais il est également possible d’acheter chez Pascal le boucher des bières de microbrasseries et du vin de vignobles québécois.

Conserva : Conserva est une superbe épicerie fine en plein cœur de Rosemont-La Petite-Patrie, rue Saint-Hubert et qui propose une multitude de magnifiques produits locaux. La maison offre d’ailleurs une sélection impressionnante de bières québécoises.

Dépanneur Comptoir : Toute nouvelle adresse sur Duluth, vous trouverez chez Dépanneur Comptoir une vaste sélection de bières, cidres et vins d’ici, en plus d’un magnifique espace apéro pour vos dégustations sur place!

Les Minettes : Épicerie-fine à Laval, la magnifique adresse est une boutique gourmande proposant des produits 100% locaux. Vous y trouverez également des produits très convoités (Pinard & Filles, Nival, Lieux Communs, Domaine de l’Espiègle, etc.) ainsi que des nouvelles cuvées à certains moments de l’année.

Photographié par Cinqàsept



Du magazine

Panacée: antre gastronomique intime dans le Village

Dans ce petit restaurant sobre et élégant, la jeune cheffe-propriétaire propose des assiettes travaillées et pleines de saveurs, servies autour d’un grand comptoir central. Un concept qui favorise les échanges et permet de goûter pleinement l’expérience de Panacée.

Motel Ontario: Bar à vin convivial dans Hochelaga

N’essayez pas d'appeler pour réserver une chambre au Motel Ontario; c'est plutôt un restaurant–bar à vin de quartier qui prend place dans cette ancienne banque de la Promenade Ontario, pour notre plus grand bonheur!

Fleurimont: café, vins et sandwichs sur Rosemont

Du bon café, des bon sandwichs, du bon vin et des sourires à revendre, voilà en quelques mots ce qui vous attend chez Fleurimont, micro-café-caviste logé dans un tout petit local sur le boulevard Rosemont, entre les rues Saint-André et Boyer.