Nolan café, resto et bar à vin : faites comme chez vous!
Nolan
-
1752 Rue Notre-Dame Ouest Montréal H3J 1M3
+1 438-380-8038 -
Lundi: 5:00 PM – 11:00 PM
Mardi: 5:00 PM – 11:00 PM
Mercredi: 5:00 PM – 11:00 PM
Jeudi: 5:00 PM – 11:00 PM
Vendredi: 5:00 PM – 11:00 PM
Samedi: 5:00 PM – 11:00 PM
Dimanche: 5:00 PM – 11:00 PM
- Restaurant Café Bar Bar à vin Bar à cocktail
Chez Nolan, chic petit resto de quartier dans la Petite-Bourgogne, on ne se prend pas la tête. Que ce soit pour un café, un verre ou une bouchée, on vous accueille toujours à bras ouverts.
Le grand tableau de l’artiste montréalais J.30000 accroché au mur ne laisse aucun doute quant à la vocation de l’endroit: «Café, Wine, Restaurant.» Ouvert tous les jours sauf le mardi, avec ou sans réservation, Nolan souhaite devenir une référence pour les gens du quartier. Ce joli café, restaurant et bar à vin propose un très invitant menu composé de plats à partager, qui s’accordent à vos envies.
«On ne se pose pas de question, résume Julien Betancourt (Marché des Éclusiers, Clandestino, Boro), un des trois partenaires derrière Nolan. «Notre devise, c’est “As you are” [comme vous êtes]», poursuit-il.
Paul Aoun et Abel Garcia, complice de toujours de Julien, complètent le trio.
«Mood communal»
Julien Betancourt a pensé un intérieur qui favorise les rapprochements et les rencontres. Au centre, une longue table communale divise la salle. Une banquette ininterrompue serpente de l’avant du local jusqu’au bar et à la cuisine, tout au fond.
Le décor est parsemé de touches vintage qui contribuent à rendre l’endroit chaleureux et accueillant: le plancher de bois marqué par le temps, les luminaires schoolhouse, le secrétaire antique dans le vestibule, les chaises bistro, la céramique blanche. On s’y sent vite chez soi.
Le produit au centre de l’attention
En cuisine, le chef Tyler Flamand concocte des plats inspirés des arrivages saisonniers.
Le menu, plutôt court, est divisé en deux catégories: des petits plats à partager pour se mettre en appétit, puis un deuxième service un peu plus soutenu: légumes travaillés, plats de pâtes fraîches, viandes et poissons. Les produits du Québec, bien sourcés, pas dénaturés, sont ici au centre de l’attention.
Lors de notre visite, on a droit au premier service au Nolan Roll – un incontournable de la maison, pensez mozzarella stick en plus fancy, farci de viande fumée, choucroute et emmental – suivi d’éclairs salés au speck, crème et raifort, de palourdes au vinaigre de rhubarbe et à la livèche et finalement des radis bien croquants des Jardins Sauvé-Lafrance servis sur une délicate sauce ranch maison (qui n’avait rien à voir avec la ranch du commerce).
Pour la suite: délicieuses asperges de La Sublime Asperge saisies sur charbon de bois et nappées de jaunes d’oeufs fumés et d’oeufs de truite (superbe!), flétan de Gaspésie déposé sur une émulsion de babeurre, gras de veau fumé et aneth et, pour finir, notre coup de coeur, Spaghetti Alla Chitarra, des pâtes fraîches avec juste ce qu’il faut de mordant, fond de veau monté au beurre (!), morilles grillées et pois sucrés. On en aurait redemandé!
Au bar
Julien est responsable de la carte de vins, composée principalement de références françaises et italiennes. «On veut rester sur l’idée d’une production qui respecte le produit et la nature, mais on ne se considère pas comme un bar à vins nature», précise-t-il.
On propose aussi une courte mais solide carte de cocktails maison signée par Abel Garcia.
Bref, Nolan est une sympathique adresse du Sud-Ouest où l’on mange et boit très bien. Parions que l’endroit deviendra vite un deuxième chez-soi pour bien des gens du quartier!
Écrit par User 4716
Photographié par Alison Slattery