La maison de Mademoiselle Dumpling : dumplings de la Plaza St-Hubert

Le restaurant La maison de Mademoiselle Dumpling est un minuscule petit resto qui a ouvert sur la Plaza St-Hubert en décembre 2015 et qui offre, depuis, parmi les meilleurs dumplings de Montréal!

Dan Yu vient du nord de la Chine, de la ville de Harbin, près de la frontière de la Mongolie et de la Russie et elle est arrivée à Montréal en 2004. Si Dan Yu a une mère qui cuisine très bien, elle n’aurait pourtant pas pensé avoir un restaurant! Son aventure en restauration a commencé lorsque ses voisins lui ont demandé de faire des plateaux de dumplings pour une fête à leur appartement. Le succès fut immédiat! Les voisins ont alors commencé à redemander les fameux dumplings pour chaque « party » de maison. « Les gens donnaient de si bons commentaires sur nos dumplings, j’ai été touchée de voir qu’ils aimaient tant nos recettes… Nos dumplings semblaient si populaires que ça m’a donné le courage d’ouvrir mon propre restaurant! »

Les parents de Dan Yu l’ont alors aidé à choisir un local près de chez elle et pas trop loin de sa fille. Le petit restaurant La maison de Mademoiselle Dumpling a donc ouvert ses portes : « Mademoiselle, c’est pour ma petite fille. Elle a toujours raffolé des recettes de dumplings de ma mère (sa grand-mère). » Sur la Plaza St-Hubert, le local de La maison de Mademoiselle Dumpling se fait remarquer par son affiche rouge d’une maison, de dumplings. Le plus impressionnant de l’adresse est que dans la vitrine du restaurant, on voit en permanence deux femmes s’activer énergiquement à la confection de dumplings. À l’intérieur du resto, on trouve une grande étagère de plusieurs produits chinois de toute sorte, une vingtaine de places assises et le comptoir pour payer ou récupérer ses dumplings pour emporter.

Toutes les recettes du restaurant La maison de Mademoiselle Dumpling viennent de la maman de Dan Yu. « Nous avons choisi nos dumplings préférés et avons fait un menu avec. On a choisi chaque viande et chaque accompagnent avec soin — porc et book choy ou poulet et coriandre… » En entrée chez Mademoiselle Dumpling, on trouve des dumplings style Szechuan (porc et échalote, avec sauce épicée aux arachides, lait de coco, piments et graines de sésame); une salade de champignons chinois, d’algues et bambou ou de concombres écrasés; une soupe wonton ou une soupe de légumes. Dans les dumplings, on trouve ceux de porc et bok choy, poulet et coriandre, bœuf et coriandre; végétariens au chou, champignon chinois, carottes et nouille d’haricots ou shiitake, tofu, carotte, chou et gingembre; ou porc, crevettes et gingembre. Les dumplings sont également offerts en menu dégustation pour trois dumplings de porc, trois de poulet, trois de bœuf et trois végétariens et peuvent être commandés congelés. Les dumplings viennent également avec une sauce de vinaigre noir et épices maison ou une huile de sésame et sauce soya ou une sauce épicée aux arachides. Notre coup de cœur va aux dumplings de style Szechuan, à la salade de concombre écrasée, aux dumplings de porc et bok choy, au shiitake et tofu et aux dumplings de porc, crevettes et gingembre. On prend souvent les dumplings en commande pour emporter pour des fêtes à la maison, c’est un succès à chaque fois! Notez que l’établissement fait maintenant partie de notre liste d’adresses où manger des délices à petits prix à Montréal!

Notez que le restaurant La maison de Mademoiselle Dumpling offre également une formule lunch de 11 h à 15 h à 11,49 $ qui comprend une soupe du jour, salade du jour et dumplings de porc — extra de 4 $ pour un dessert de Mochi glacé ou une gelée aux herbes chinoises et 4 $ pour un pot de thé. La maison offre également des nouilles repas entre 8,50 et 9,50 $. À boire, on trouve à La maison de Mademoiselle Dumpling des pots de thés chauds — de gingembre et miel, fleur de jasmin et lavande, aloès et miel ou rose et litchi —, un thé glacé de litchi maison ou des boissons non alcoolisées.

Ce qu’on préfère de l’adresse est définitivement ses délicieux dumplings. On aime aussi la gentillesse de la propriétaire, le fait que l’adresse soit sans prétention et soit abordable! Pour toutes ces raisons, Mademoiselle Dumpling s’est mérité une place parmi notre liste des meilleurs restaurants chinois de Montréal. Notez, durant le temps des fêtes, l’adresse est ouverte le 1er de l’an !


Photographié par Alison Slattery —





On en parle dans

Du magazine