État-Major : très bonne adresse Apportez votre vin dans Hochelaga

Etat Major AVV Montréal Etat Major AVV Montréal Etat Major AVV Montréal Etat Major AVV Montréal Etat Major AVV Montréal Etat Major AVV Montréal Etat Major AVV Montréal Etat Major AVV Montréal Etat Major AVV Montréal Etat Major AVV Montréal Etat Major AVV Montréal

Vincent Châtelais et Dominic Laflamme ont ouvert leur tout premier restaurant Le Quartier Général sur le Plateau-Mont-Royal en 2009. Ce premier projet, caractérisé par sa formule Apportez votre vin, a connu un succès vif auprès des résidents du quartier grâce à sa cuisine de marché, chaleureuse et inventive. Avec une salle régulièrement pleine à craquer, ils ont décidé d’ouvrir un second endroit pouvant accueillir la clientèle qu’ils ne pouvaient recevoir au Quartier Général. L’État-Major est ainsi né. Aujourd’hui Dominic s’est retiré, amis Vincent demeure à la tête de l’état-major.

Ce second restaurant a ouvert ses portes en octobre 2013, au coin des rues Ontario Est et Jeanne-d’Arc, dans un superbe local découvert par hasard. Conçu par le designer Serge Labrie, le décor est simple et chaleureux. L’espace, caractérisé par la luminosité que lui procure sa grande fenestration en coin, peut accueillir environ 80 convives. À la porte voisine se trouve la pizzeria Heirloom, le troisième projet des propriétaires, ouvert depuis 2017 et maintenant présente au Central.

Le concept de l’État-Major se veut volontairement similaire à celui du Quartier Général, d’où son nom pratiquement synonyme. « On souhaitait offrir la même formule gagnante du Quartier Général ; un Apportez votre vin amené à un autre niveau, où notre clientèle pourrait vraiment bien manger, » raconte Dominic.

On retrouve donc ici la même qualité d’assiette et le même type d’ambiance conviviale qu’au premier restaurant sur le Plateau-Mont-Royal. En cuisine, c’est Chrystel Tremblay qui pense des plats créatifs et axés sur les produits du marché, en gardant le tout assez classique afin de conserver une offre avant tout accessible pour toutes et tous.

Le menu évolue environ chaque semaine, avec une nouveauté ou des variations aux plats signatures de l’établissement. Parmi les spécialités, on retrouve le porcelet Gaspor, le Tartare, la côte de veau et le foie gras. Des classiques inventifs, accessibles et franchement savoureux – parfaitement propices pour accompagner une de vos bouteilles de vin préférées.

L’État-Major est une belle adresse Apportez votre vin dans Hochelaga-Maisonneuve à découvrir, autant pour sa chaleureuse ambiance que pour ses plats savoureux et réconfortants.


Photographié par Alison Slattery





On en parle dans

Du magazine