Bar Palco : du beau, du bon et du jeune à Verdun

Bar quartier Palco Verdun Montréal Bar quartier Palco Verdun Montréal Bar quartier Palco Verdun Montréal Bar quartier Palco Verdun Montréal Bar quartier Palco Verdun Montréal Bar quartier Palco Verdun Montréal Bar quartier Palco Verdun Montréal Bar quartier Palco Verdun Montréal

Le Bar Palco a ouvert ses portes le 19 décembre 2016, rue Wellington à Verdun. Avec Marc-Antoine Coulombe, Isabelle Corriveau, Michael Domingue et Valérie Doucet comme jeunes propriétaires déterminés, le bar de quartier est rapidement devenu une réussite. Aujourd’hui, Marc-Antoine et Isabelle se concentrent sur d’autres projets, et les propriétaires sont maintenant Michael, Valérie, Charles-Étienne Bégin et Jhol Albert Lefort, la même équipe à qui l’ont doit le super projet ton-quartier.

Le nom Palco vient en partie de la fête foraine — d’où les petites ampoules festives qui rappellent ces événements d’attractions et de manèges —; Palco, c’est aussi un balcon — d’où la rampe au 2e étage du bar, et « on voit l’adresse comme une scène, autant pour ses performances artistiques que pour décrire les scènes du quotidien. » Le Bar Palco, c’est donc un bar de quartier, un espace de rencontres et une scène de spectacles pour des artistes émergents.

Pourquoi avoir choisi Verdun pour installer le Bar Palco? Premièrement parce que les propriétaires cherchaient un local en périphérie du Centre-Ville et Plateau, « ça, c’était certain ». Ensuite, parce que le temps de finaliser leur plan d’affaires, les deux jeunes entrepreneurs sont tombés au moment de la démocratisation des permis de bar de Verdun : “ça ne pouvait pas mieux tomber, on a sauté sur l’occasion. » Et quelle bonne décision! Le Palco est pensé à l’image du quartier qui l’abrite : « Un lieu d’échanges et de fête au décor capitonné. »

Ayant peu de bars, la rue Wellington a bénéficié de l’arrivée du Palco. C’est un vent de fraîcheur, de jeunesse, et on aime beaucoup. C’est Marc-Antoine, ayant étudié en design de l’environnement, qui a pensé le décor; à la fois accueillant et coquet, avec un espace ouvert et un grand bar en entrant qui prend la majeure partie de l’espace. Le bar possède une capacité de 175 personnes, dont 50 sur la terrasse arrière et un autre 25 sur celle se trouvant sur la rue Wellington. Nécessairement l’endroit devient rapidement festif — notez qu’un DJ est présent sur place le vendredi et le samedi. Au Bar Palco, on trouve aussi des jeux, dont une table de babyfoot. “En pensant l’espace, on s’est demandé ce qu’un bar de quartier avait besoin pour être le plus l’fun possible. De là est venue l’idée des jeux, de la scène musicale, etc.” Le bar fait également partie de notre liste d’endroits à Montréal où il est possible de réserver une salle privée. Effectivement, sa magnifique mezzanine peut recevoir une trentaine d’invités pour vos célébrations!

La clientèle du Bar Palco est assez éclectique, mais on y sent l’intérêt partagé de prendre un ou plusieurs verres et manger une bonne bouchée.

Bonne bouchée, puisque même si le Bar Palco reste un bar, la chef Valérie Doucet (ex Auberge Saint Gabriel) , en collaboration avec la compagnie L’art des vivres, prépare un menu concis et agréable. Il y en a pour tous les goûts : options végétariennes comme le goûteux burger de bœuf et cheddar fumé, beaucoup d’options véganes, plusieurs options coupe-faim pour couper la consommation d’alcool, comme ces nachos ou cette poutine maison de pommes de terres rôties. Pour la carte des cocktails du Bar Palco, c’est Tony Thémiot qui s’occupe de faire la carte. Les mélanges préparés sont indéniablement parmi les meilleurs en ville. Pour la carte des vins, c’est Isabelle qui s’en charge. Quelques importations privées, quelques vins nature et bio, des options de cidres, mais surtout des prix raisonnables. L’établissement a également une bonne sélection de whiskys et de gins, et des produits québécois le plus possible.

Ce qu’on préfère du Bar Palco est l’atmosphère décontractée et l’ambiance festive qui règne. La bière est bonne, les assiettes bien faites et les prix raisonnables. Si vous passez à Verdun ou habitez le coin, arrêtez-vous prendre un verre. — merci pour l’invitation.

À la suite du succès du Palco, les de propriétaires ont lancés le Bar Renard dans le village. Le Palco est définitivement un bar le fun, le meilleur indice est la masse de gens festifs qui choisissent le Palco comme destination. Notez, durant le temps des fêtes, l’adresse est ouverte le 1er de l’an ! 


Photographié par L'hibou





On en parle dans

Du magazine