Umami épicerie: fabrique et bar à gyoza végane pour tous

Umami épicerie Umami épicerie Umami épicerie Umami épicerie Umami épicerie Umami épicerie Umami épicerie

Situé sur Mont-Royal Est, l’épicerie et bar à gyoza Umami est vraiment devenu un des coups de cœur de l’équipe. On y offre une sélection de produits complètement végétalienne. 

Umami Ramen & Izakaya

En ouvrant le populaire Umami Ramen & Izakaya, le but était de pallier la demande de restaurants végétariens à Montréal. Les propriétaires Cédric Charron et Hugo Lacasse, sont tous les deux véganes. «On avait envie d’un endroit où on pouvait profiter d’un bel espace chaleureux, s’installer, souper et prendre un verre. L’offre, à ce moment-là, n’était pas immense», explique Cédric. Après de nombreux tests effectués avec leur entourage dans la cour de Cédric, le binôme décide qu’il est temps de faire découvrir leurs créations au grand public. De là naît, l’izakaya qu’on connaît. 

Épicerie, fabrique et bar à gyoza

La pandémie amplifie l’appétit des propriétaires à se réinventer et ils en viennent à fournir une gamme de produits à cuisiner chez soi: sauces maison ou importées du Japon, bouillons à ramens et gyozas. Vient ensuite s’ajouter une bière brassée en collaboration avec Dieu du Ciel, au yuzu koshō, parfaite pour accompagner leurs créations japonaises. La demande affluente appuie leur désir de se munir d’une machine à gyoza importée du Japon et de trouver un local de production. En parallèle de l’épicerie fine, ils ont lancé le concept de bar à gyoza, un comptoir spécialisé où l’on sert presqu’uniquement des gyozas. Puis, viennent se greffer à cela, quelques entrées délectables: une salade de pommes de terre crémeuse, une soupe shiro miso ainsi qu’une salade de concombre wafu.  

Le local est parfaitement situé, en face du parc des Compagnons-de-Saint-Laurent, idéal pour les picnics en été. Quelques places assises sont également disponibles pour ceux qui souhaitent s’imbiber de la convivialité des lieux d’inspiration japonaise tout en dégustant leurs gyozas. Le décor, pensé par Mathieu Leclerc, est épuré et chaleureux avec l’utilisation de bois, typique des commerces du Japon. 

Avec un menu simple et direct comme celui du bar à gyoza d’Umami, on ne peut pas se tromper, surtout lorsqu’il est aussi bien exécuté et c’est ce qui lui vaut une place parmi notre liste de restaurants beaux, bons, pas chers de Montréal. L’alimentation à base de plantes devient de plus en plus haut de gamme et attire un nombre grandissant d’amateurs de gastronomie, végétaliens ou pas. Au Umami, on retrouve des produits artisanaux, des saveurs franches et des sauces gourmandes. Le tout est cuisiné avec des aliments recherchés et ça se ressent! 


Photographié par Alison Slattery





On en parle dans

Du magazine