10 conseils de Jean-Philippe Tastet aux restaurateurs

Jean-Philippe Tastet est critique de restaurants et chroniqueur gastronomique depuis plus de 20 ans. Au fil des ans, il a visité des milliers de restaurants. C’est entre autres de son nom “Tastet” qu’a commencé ce site.

Voici 10 petits conseils de sa part concernant les restaurants :

1- Un sourire à l’accueil est toujours apprécié. Dans la voix, au téléphone ou en personne.

2- Essayez de vous souvenir des têtes, des noms ou des commandes des clients, leur expérience sera beaucoup plus agréable.

3- Si les verres ou les ustensiles sur la table ne sont pas impeccables, votre maison n’a pas l’air impeccable elle non plus. Oui, c’est un détail important. La prochaine fois, le client ira peut-être manger ailleurs.

4- Si votre cuisine est ouverte, ne vous décrottez pas le nez, et ne criez pas. Une cuisine bien opérée ne ressemble pas à ça. Votre cuisine est ‘ouverte’ et beaucoup de clientes et de clients apprécient suivre votre travail ; vous faites partie du show, donnez-en donc un beau, propre, et agréable.

5- À moins que votre client semble venir de la planète Mars, ne lui dites pas que ce qu’il demande est « impossible » ; essayez de lui faire sentir que vous essayez de lui donner ce qu’il souhaite ou proposez une solution de remplacement.

6- Connaissez votre menu. Si la cliente vous demande ce qu’il y a dans un de vos plats et que vous lui dites « je dois vérifier en cuisine », ça ne regarde pas bien. Et ce n’est pas toujours la faute des gens en salle, les chefs devraient faire goûter à leur personnel les plats que ce personnel devra vendre. Pour bien vendre, il faut connaître.

7- Profitez de la saisonnalité des produits du Québec : la belle saison est si courte, lâchez-vous lousse dans vos plats du jour et, à l’automne par exemple, profitez de nos tomates et de nos champignons québécois.

8- L’effort des gens en salle ou en cuisine, ça se ressent partout dans un restaurant. Le travail bien fait et le cœur au ventre en restauration, ça ne s’achète pas. Ne lâchez pas.

9- Si vous réussissez à faire une bonne salade verte, une simple purée ou une salade de tomates parfaite, c’est un très bon indicateur. Les choses simples sont toujours les plus difficiles à réussir.

10- SVP, essayez vraiment de ne pas laisser de fautes d’orthographe dans votre menu ; ma fille en fait déjà assez. (Merci papa — P.S. Notez qu’il était prof de français avant d’être journaliste, d’où son œil de lynx impitoyable pour l’orthographe, la grammaire et la syntaxe.)


À emporter

Bars à vin

Du magazine

Panacée: antre gastronomique intime dans le Village

Dans ce petit restaurant sobre et élégant, la jeune cheffe-propriétaire propose des assiettes travaillées et pleines de saveurs, servies autour d’un grand comptoir central. Un concept qui favorise les échanges et permet de goûter pleinement l’expérience de Panacée.

Motel Ontario: Bar à vin convivial dans Hochelaga

N’essayez pas d'appeler pour réserver une chambre au Motel Ontario; c'est plutôt un restaurant–bar à vin de quartier qui prend place dans cette ancienne banque de la Promenade Ontario, pour notre plus grand bonheur!

Fleurimont: café, vins et sandwichs sur Rosemont

Du bon café, des bon sandwichs, du bon vin et des sourires à revendre, voilà en quelques mots ce qui vous attend chez Fleurimont, micro-café-caviste logé dans un tout petit local sur le boulevard Rosemont, entre les rues Saint-André et Boyer.