Ris de veau : où savourer les meilleurs à Montréal ?

Quand on parle de ris de veau, de quoi s’agit-il exactement ? Le Larousse Gastronomique dit : « Ris : Abat blanc du veau, de l’agneau et du chevreau, formé par une glande — le thymus —, il est situé à l’entrée de la poitrine, devant la trachée, et disparaît chez l’adulte. Le ris se compose d’une partie allongée, la gorge (non comestible), et d’une partie ronde et savoureuse, la noix. » Même si les abats sont moins à la mode ces temps-ci, ils sont fort prisés des connaisseurs et amateurs et pour les satisfaire, on a préparé cette liste !

Ils sont assez rares et sont donc plutôt dispendieux, mais on en trouve dans plusieurs restaurants de Montréal. La plupart des établissements qui servent cette spécialité sont des restaurants français — d’ailleurs, beaucoup d’entre eux font partie de notre liste des meilleurs restaurants françaisCe plat est très populaire en France et est convoité dans plusieurs des grandes tables du pays.

Pour ce qui est de la préparation, les ris doivent être dégorgés, puis blanchis, égouttés et rafraîchis. Après refroidissement complet, il faut les parer puis les mettre sous presse au frais. Ils sont le plus souvent cuisinés braisés, mais ils peuvent aussi être poêlés, « rôtis, grillés, pochés, apprêtés en gratin, en brochettes, en feuillettes, en beignets, etc. ; ils interviennent également dans des garnitures et ragoûts pour timbales et vol-au-vent. »

N.B. pour ceux que plus de détails intéressent, le Larousse de la gastronomie dit encore : « Dans la préparation, il faut tremper les ris de veau au moins cinq heures dans de l’eau froide, en renouvelant celle-ci jusqu’à ce qu’elle soit claire. Il faut ensuite les mettre dans une casserole, les recouvrir d’eau froide salée et porter à ébullition, puis égoutter, rafraîchir sous l’eau froide et éponger. Les parer en retirant les filaments, puis les mettre une heure sous presse entre deux linges. Les apprêter ensuite selon la recette : ris de veau braisés à blanc ou à brun, nantua, financière ou régence. »

Voici donc nos suggestions de bonnes adresses à Montréal où les savourer.

Monarque

Le restaurant Monarque est un des plus beaux restaurants de Montréal ! On y goûte une savoureuse cuisine dans un décor exceptionnel. Au menu tant du côté salle à manger que du côté brasserie, on trouve des plats qui varieront selon les saisons afin que la fraîcheur soit toujours au rendez-vous. Parmi les plats populaires, figurent entre autres les fameux ris de veau grillés avec chou-fleur, raisins, tamarin et salsa verde à 23 $. Notez que ce plat se savoure uniquement dans la section salle à manger et non brasserie.

406 Rue Saint-Jacques
Montréal

La Prunelle

Un des meilleurs restaurants apportez votre vin français en ville! La Prunelle propose des ris de veau avec une sauce crémeuse aux cèpes et des frites de polenta.

327 Avenue Duluth Est
Montréal
Voir sur la carte

Photographié par Le Margaux



Du magazine

Panacée: antre gastronomique intime dans le Village

Dans ce petit restaurant sobre et élégant, la jeune cheffe-propriétaire propose des assiettes travaillées et pleines de saveurs, servies autour d’un grand comptoir central. Un concept qui favorise les échanges et permet de goûter pleinement l’expérience de Panacée.

Motel Ontario: Bar à vin convivial dans Hochelaga

N’essayez pas d'appeler pour réserver une chambre au Motel Ontario; c'est plutôt un restaurant–bar à vin de quartier qui prend place dans cette ancienne banque de la Promenade Ontario, pour notre plus grand bonheur!

Fleurimont: café, vins et sandwichs sur Rosemont

Du bon café, des bon sandwichs, du bon vin et des sourires à revendre, voilà en quelques mots ce qui vous attend chez Fleurimont, micro-café-caviste logé dans un tout petit local sur le boulevard Rosemont, entre les rues Saint-André et Boyer.