Les meilleurs cafés third wave de Montréal : nos suggestions d’adresses
On entend souvent parler des cafés third wave, mais sait-on vraiment ce que ça signifie ? Le café est l’un des produits les plus populaires à travers le monde, et le développement de ce produit bien-aimé s’est fait par « vagues ». C’est la nomenclature utilisée dans le milieu, mais les vagues de café et leur signification demeurent floues pour bien des amateurs. À l’heure actuelle, on surfe sur la troisième vague (third wave), mais qu’en est-il des deux premières ?
La première vague réfère à l’essor mondial et industriel du café qui a eu lieu au siècle dernier. Avant l’avènement de cette vague, le café était un produit de niche. Il ne faisait pas encore partie du quotidien des gens de toutes les classes comme c’est le cas aujourd’hui. La première vague a donc vu le marché du café exploser et le produit se démocratiser. Mais qui dit quantité ne dit pas nécessairement qualité, et le café que l’on achetait n’était pas toujours issu d’un méticuleux processus de production.
La deuxième vague, qui a débuté vers la fin du 20e siècle, a vu les habitudes des producteurs et des consommateurs s’orienter vers des produits plus recherchés et mieux travaillés. Plus d’expériences ont été faites en lien avec le processus de torréfaction. De grandes compagnies comme Starbucks ont aussi popularisé des produits « dérivés » à base de café, comme les cafés à saveurs et les cafés sucrés. De manière générale, la deuxième vague a vu la qualité du café s’améliorer sérieusement par rapport à la première vague.
La troisième vague, que l’on vit actuellement, pousse encore plus loin la complexification des processus par lesquels passe le café afin de libérer ses saveurs dans toute leurs subtilités. Les cafés third wave incarnent ce souci de découvrir le café sous tous ses angles. Le café devient une expérience en soi. Au-delà de son goût et du produit, le lieu physique du café revêt une nouvelle importance. L’esthétisme est au rendez-vous, dans l’établissement comme dans la tasse.
On compte plusieurs cafés third wave à Montréal, voici donc une liste des endroits à visiter si vous voulez vivre l’expérience !
Pour d’autres suggestions caféinées, consultez nos autres listes.
*Les informations utiles à la rédaction de cet articles ont été partiellement recueillies sur le site de La machine à café